Flash Infos
FONCTION PUBLIQUE : LES ACTIONS MAJEURES ET LES RÉFORMES STRUCTURANTES DU GOUVERNEMENT AU PROFIT DES FONCTIONNAIRES SUR LA PÉRIODE 2011-2025
mercredi 01 octobre 2025

Ayant hérité, en 2011, d’une Fonction publique marquée par des problèmes de gouvernance, de forte démotivation des agents et des lenteurs administratives qui ont négativement impacté la qualité des services délivrés aux populations, le gouvernement ivoirien a mis un point d’honneur à initier des réformes structurantes et des actions majeures au profit des fonctionnaires sur la période 2011-2025.
Plusieurs indicateurs attestent en effet de l'amélioration des conditions de travail et de vie des fonctionnaires et agents de l’État, ainsi que le renforcement de la qualité des services délivrés aux usagers-clients.
Aussi, au titre du statut et du profil de carrière des fonctionnaires, le ministère d’État, ministère de la Fonction publique a-t-il pris d’importantes réformes. Il s’agit notamment de l’adoption d’un nouveau Statut Général de la Fonction publique ; de l’uniformisation de la date de départ à la retraite et de radiation des fonctionnaires et agents de l’État ; de la réforme du Conseil de discipline de la Fonction publique, sans omettre la mise en place du Référentiel des Emplois et des Compétences (REC) et le Profilage et Codification des Postes.
La formation continue des fonctionnaires a également été un autre pilier pour lequel le gouvernement ivoirien a pris une batterie de mesures afin d’assurer le renforcement des capacités de ses agents. L’adoption des documents de politique et de stratégie dans le cadre de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État ; la création du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État (CPFAE), inauguré ce 23 septembre 2025 par le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé ; la réactivation des antennes de la Fonction Publique et la nomination de 32 Chefs d’antenne en novembre 2023, afin de redynamiser et rapprocher les actions de formation des fonctionnaires et agents de l’État en région sont, entre autres, des réformes qui ont permis de booster le rendement de ces fonctionnaires. En témoignent les différents indicateurs de performance qui sont passés au vert. La16ème place que la Côte d’Ivoire occupe à l’indice Mo Ibrahim avec la note de 65/100 en matière d’efficacité administrative en 2023, en est une parfaite illustration.
L’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État est un autre cheval de bataille pour lequel le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens. L’instauration du dialogue social a par ailleurs permis la signature de deux protocoles d’accords portant trêves sociales sur les périodes 2017-2022 et 2022-2027. Le Chef de l’État a, par conséquent, procédé à la revalorisation salariale à travers le déblocage des avancements indiciaires ; le paiement effectif de la totalité des revalorisations salariales actées de 2006 à 2009 ; de même que la revalorisation significative des grilles salariales pour les membres du corps diplomatique (2013) et pour ceux du corps préfectoral (2018). Le déblocage, en 2014, des avancements indiciaires gelés depuis 1989, a, en outre, permis la revalorisation de 150 ou 100 points d’indice au profit des fonctionnaires de certains emplois techniques et scientifiques. Cette mesure a engendré une augmentation de la masse salariale de 1 254,8 milliards de FCFA. Ce sont autant d'actions qui permettent aux 314 310 fonctionnaires que compte la Fonction publique en 2025 (contre 153 368 en 2011), de voir leurs conditions de vie s'améliorer.
L’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, dont environ un tiers (1/3) ne bénéficiaient pas ; la revalorisation de 20 000 FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ; la revalorisation de l’indemnité mensuelle de transport ; la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant dans la limite de 06 enfants ; l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année (prime ADO), représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre en 2022, puis deux tiers (2/3) en 2025 ; l’instauration d’une prime spéciale annuelle payée en septembre aux retraités des secteurs public et privé constituent une véritable manne dont bénéficient les fonctionnaires ivoiriens.
Lors d’un panel portant sur le décryptage de l’adresse du Président de la République, Alassane Ouattara, à la Nation, le 6 août 2025, veille de la célébration de l’An 65 de la Côte d’Ivoire, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration s’était fait le porte-voix des fonctionnaires pour saluer, à juste titre, cette revalorisation salariale. À l’en croire, le Chef de l’État compte sur une équipe de fonctionnaires et d’agents publics qu’il souhaite valoriser, afin qu’ils traduisent sa vision en politiques, en stratégies et en actions.
Agenda
▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...