Flash Infos
SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN OBTIENT UN FINANCEMENT DE 100 MILLIONS DE DOLLARS US AUX ÉTATS-UNIS
lundi 29 septembre 2025

Abidjan, le 29 septembre 2025 – Le gouvernement ivoirien a obtenu une garantie de financement de 100 millions de dollars US (plus de 56 milliards de FCFA) de la part de hauts responsables de l'Export-Import Bank des États-Unis (EXIM). L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse , le lundi 22 septembre 2025, aux États-Unis.
Cette rencontre a vu la présence, d'une part, de Patrick Jérôme Achi, ministre d'État et Conseiller spécial du Président de la République, Nialé Kaba, la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, et d'autre part, de Jim Burrows, Vice-Président par intérim de l'EXIM, et Will Stevens, Sous-Secrétaire adjoint pour l'Afrique de l'Ouest au Département d'État.
Ce partenariat, qui s'inscrit dans le cadre du programme China and Transformational Exports Program (CTEP) de l'EXIM, vise en effet à soutenir des projets stratégiques dans les marchés émergents, en l'espèce la souveraineté numérique de la Côte d'Ivoire.
Réitérant la volonté du pays à renforcer son rôle de hub numérique en Afrique de l'Ouest, les autorités ivoiriennes ont rappelé leur ambition de bâtir une économie moderne, résiliente et inclusive, fondée sur la digitalisation et l'innovation.
La Côte d'Ivoire se classe ainsi parmi les premiers pays bénéficiaires de cet investissement structurant des États-Unis pour ses infrastructures numériques, notamment la construction du premier Centre national de données et la digitalisation des services publics.
La mise en œuvre de ces projets sera assurée par Cybastion, en collaboration avec des géants technologiques tels que Cisco, Hewlett Packard Enterprise et Schneider Electric, de même que d'autres partenaires américains.
Rappelons qu'en août dernier, le Conseil d'administration d'EXIM a validé deux importantes garanties financières inédites, à savoir, 66 millions dollars US (plus de 37 milliards de FCFA) pour la construction d'un centre national de données et 47 millions de dollars UD (plus de 26 milliards de FCFA) pour la digitalisation du ministère des Finances et de l'Industrie.
Agenda
▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...