Flash Infos
LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE : LA SECRÉTAIRE EXÉCUTIVE DE LA CNLVC, RANIE-DIDICE BAH-KONE, SE FÉLICITE DU BON APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ EN PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
lundi 29 septembre 2025

Abidjan, le 29 septembre 2025- Après un tour de certains marchés d'Abidjan, le mardi 23 septembre 2025, la secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Ranie-Didice Bah-Koné, s'est félicitée du bon niveau d'approvisionnement et de la baisse du prix du kilogramme des produits de grande consommation.
Ses visites l'ont conduite dans les marchés de gros d'Adjamé, de Siporex et de Faitai à Yopougon et de M'Badon à Cocody.
« En termes d'approvisionnement du marché, nous remarquons que les marchés sont suffisamment approvisionnés, avec une grande disponibilité des produits locaux phares de l'alimentation quotidienne des Ivoiriens tels que la banane plantain, l'igname, l'aubergine, le gombo ou encore le piment. En ce qui concerne l'évolution des prix, nous constatons une baisse au kilogramme de ces denrées alimentaires aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays », a-t-elle dit.
A l'en croire, la situation sur les marchés est favorable avec des prix intéressants pour les consommateurs et il est aisé en ce moment de s'approvisionner à petits prix en produits locaux de saison.
A l'occasion, elle a invité les commerçants à se conformer strictement à la réglementation en vigueur en appliquant les mesures arrêtées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère : « Ils doivent, notamment, éviter les pratiques spéculatives et la surenchère. Sinon, ils trouveront en face d'eux l'administration du Commerce. Car le mot d'ordre de "Tolérance zéro" lancé par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, est plus que jamais d'actualité. Que ce soit à Abidjan avec la Brigade de Contrôle rapide (BCR) ou à l'intérieur du pays avec les directions régionales ».
Quant aux consommateurs, elle les a rassurés : « Ils sont la priorité du gouvernement. Toute l'activité du gouvernement a pour finalité la préservation de leur pouvoir d'achat et l'amélioration de leur bien-être ».
Par ailleurs, tout en les encourageant à privilégier et à consommer les produits locaux de saison afin de bénéficier de prix abordables toute l'année, elle a demandé aux consommateurs de signaler toute situation anormale dans leurs actes d'achat.
« Le 1343, numéro vert gratuit du ministère du Commerce et de l'Industrie, leur permet de signaler les pratiques commerciales déloyales et les produits de mauvaise qualité », a conclu Ranie-Didice Bah-Koné.
Agenda
▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...