Flash Infos
SITLA 2025 : L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA COTE D'IVOIRE
dimanche 21 septembre 2025

Abidjan, le 20 septembre 2025 – Le Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA 2025) a ouvert ses portes, ce vendredi 19 septembre 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème « Innovation technologique, facteur de développement du Tourisme et des Loisirs ».
Cette 10ᵉ édition, marquée par la présence du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre du Tourisme Siandou Fofana, se poursuivra jusqu’au 21 septembre. Elle clôture la Phase I de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire et ouvre la voie à une Phase II plus ambitieuse. L’objectif est de consolider les acquis, d’étendre l’offre touristique à toutes les régions du pays, et de placer l’innovation et la durabilité au cœur des actions futures.
Le ministre Siandou Fofana a souligné que le thème de cette année reflète une conviction forte : l’avenir du tourisme sera résolument numérique. Pour accompagner ce virage technologique, plusieurs initiatives ont été lancées par le gouvernement, telles que l’E-Administration touristique pour simplifier les démarches, le projet E-Tourisme pour digitaliser l’expérience du voyageur, et le Système d'Information Touristique National, destiné à optimiser les politiques publiques et améliorer l’expérience touristique.
« Nous voulons que ces innovations bénéficient à nos startups, à nos PME et à notre jeunesse, afin que l’écosystème ivoirien soit au cœur de la révolution touristique », a-t-il ajouté.
Le SITLA 2025 marque ainsi un tournant après la pandémie de COVID-19, qui avait contraint l'événement à une pause depuis 2019. Selon le ministre Siandou Fofana, « nous assistons au grand retour d’une ambition nationale portée par la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, visant à faire de notre pays une destination phare du continent d’ici 2030 ».
Depuis le lancement de cette stratégie en 2018, plusieurs projets phares ont vu le jour : la rénovation du Golf Hôtel, le projet des Trois Tours à Abidjan, l'implantation du prestigieux Four Seasons sur le site du BNETD, ainsi que le développement des complexes balnéaires de Grand-Bassam à Grand-Béréby. Ces projets visent à diversifier l’offre touristique et à valoriser les sites écotouristiques et culturels à travers le pays, de Man à Korhogo, de Jacqueville à Kong.
En 2024, la Côte d'Ivoire a franchi un cap important en atteignant les 6,2 millions de visiteurs internationaux, consolidant ainsi son rôle de hub régional.
Le SITLA 2025 s’annonce comme un événement majeur, avec plus de 100 000 visiteurs attendus, 25 pays représentés, ainsi que la participation de ministres du tourisme d’autres pays africains, experts, formateurs et professionnels du secteur.
Agenda
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...