Flash Infos
SERVICE CIVIQUE : 650 JEUNES DE BOUAKÉ ARMÉS DE VALEURS ET DE COMPÉTENCES
dimanche 14 septembre 2025
Abidjan, le 13 septembre 2025 – Six mois après leur entrée dans les centres de Service civique de Bouaké 1 et de Bouaké Tuo Fozié, 650 jeunes volontaires (150 filles et 500 garçons), âgés de 16 à 35 ans, en sont ressortis transformés.
Ils étaient arrivés fragiles, désorientés, parfois en rupture sociale. Mais ces jeunes ont accepté de relever le défi de la transformation personnelle et socio-professionnelle grâce au service civique. Encadrés dans un internat, ils sont repartis, ce vendredi 12 septembre 2025, des centres, armés de valeurs citoyennes et de compétences professionnelles. La cérémonie de sortie a eu lieu en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Le programme de formation comprend deux phases : deux mois de resocialisation axés entre autres sur la discipline, le civisme et l'alphabétisation, suivis de quatre mois de formation qualifiante dans des métiers porteurs tels que le BTP, la mécanique, l'agro-pastoral, la couture, la sécurité, l'esthétique et la cuisine-pâtisserie.
« Ces activités ont permis aux jeunes de développer leur créativité, de renforcer leur confiance en eux et de créer du lien social au-delà de leurs différences. Elles ont aussi révélé des talents insoupçonnés, qui méritent d'être encouragés et valorisés », a déclaré Mamadou Touré.
Le ministre a également annoncé que chaque volontaire effectuera un stage pratique de trois à six mois en entreprise, grâce à l'appui de l'Agence Emploi Jeunes. « Cette immersion professionnelle consolidera leurs acquis, facilitera leur insertion et renforcera leur autonomisation », a-t-il souligné.
Au nom de ses camarades, Jean Marcelin N'tapké, délégué des stagiaires, a témoigné : « Nous avons appris la discipline, le respect, la solidarité, mais aussi l'importance du travail et du civisme. Nous avons grandi, nous avons changé ». Il a également exprimé la gratitude des stagiaires au Président de la République, Alassane Ouattara, et au ministre Mamadou Touré.
Notons que trois nouveaux centres ouvriront leurs portes, d'ici la fin du mois de septembre 2025, à Adzopé, Daloa et Korhogo, chacun avec une capacité annuelle de 1 000 jeunes.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
