illustration

CMU ZERO COTISATION : LA MESURE FACILITE L'ACCÈS AUX SOINS DES POPULATIONS DU SECTEUR INFORMEL

samedi 13 septembre 2025


illustration

Le gouvernement fait de l'amélioration de l'accès aux soins de santé un axe majeur de son action pour Une Côte d'Ivoire solidaire. La mise en place et l'extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU) permet déjà à des millions d'Ivoiriens de se soigner à moindre coût.


« Quand je vais à la pharmacie, pour un médicament qui coûte 1000 FCFA, je paie 300 FCFA et on me dit que l'État paie le reste. C'est un grand soulagement parce que, même quand on n'a pas beaucoup d'argent, on peut se soigner », nous dit Emma Kouadio, que nous avons retrouvée au Centre de Santé Urbain d'Amélékia.

« C'est une véritable aubaine pour tous. J'ai payé 2000 FCFA pour une radiographie qui revenait auparavant à 6000 FCFA », se réjouit Marius Kouadio, au Centre Hospitalier Régional de Bouaké.                                                
Dans cette dynamique, la mesure exceptionnelle « CMU Zéro Cotisation », initialement prévue du 1er mai au 31 août 2025, a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2025. Elle vise à faciliter l'accès à la CMU pour les populations du secteur informel, sans obligation de cotisation, et à renforcer l'équité dans la couverture sanitaire.    
Dans les Centres de Santé Urbains (CSU), les personnes enrôlées à la CMU issues du secteur informel ne paient que 30 % du ticket modérateur pour les consultations, les actes infirmiers et la dispensation des médicaments à usage ambulatoire. Dans les Centres de Santé Ruraux (CSR), ces prestations sont intégralement prises en charge.    

On compte, au 1er septembre 2025, près de 20,9 millions de personnes déjà enrôlées. Avec la prorogation de la mesure « CMU Zéro Cotisation », l'État ambitionne d'atteindre 24 millions de personnes enrôlées d'ici à fin 2025.

Agenda

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Grands dossiers