illustration

PROJET DE CUISSON PROPRE : LA MINISTRE FRANÇOISE REMARCK INVITE LES ACTEURS CONCERNÉS A EN FAIRE UN LEVIER DE TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

vendredi 12 septembre 2025


illustration

Abidjan, le 11 septembre 2025 - A l'ouverture de l'atelier consacré à l'appropriation de l'initiative : « Vulgarisation et Promotion des technologies de cuisson propre », la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a exhorté les parties prenantes à en faire un levier pour la transformation économique et sociale.


C'était le 11 septembre 2025 à Abidjan, en présence de Bernise N'guessan, secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), du directeur de cabinet du ministre de l'Environnement, Parfait Kouadio, et du coordonnateur du projet "Innovations et plaidoyers francophones", Yves Nassouri,

« J'invite tous les acteurs de la société civile et les responsables des PME engagés dans l'environnement à s'approprier pleinement cette technologie et à en faire un levier de transformation économique et sociale pour notre pays », a déclaré Françoise Remarck.

Selon Françoise Remarck, cet atelier constitue un cadre de transfert de compétences visant à renforcer les connaissances et les aptitudes des acteurs nationaux dans le secteur de la cuisson propre.
Cette rencontre représente une étape cruciale dans l'opérationnalisation d'actions concrètes au bénéfice des populations. En effet, le projet de Vulgarisation et Promotion des technologies de cuisson propre se concentre sur la résilience et l'autonomisation des femmes dans les zones rurales et périurbaines.

Ce projet, ajoute-t-elle, répond aux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et climatiques associés à l'utilisation continue de combustibles traditionnels.
En évoquant l'importance de la mise en œuvre de cette initiative dans le domaine économique, la ministre Françoise Remarck a affirmé qu'elle constitue une opportunité significative dans l'écosystème touristique, génératrice d'emplois, etc.

Pour Bernise N'guessan, l'atelier s'inscrit au cœur de la transition écologique et du bien-être des populations. D'où la nécessité pour les participants à être mieux outillés pour la mobilisation communautaire.

Notons qu'en Côte d'Ivoire, la dépendance aux combustibles ligneux entraîne de multiples conséquences néfastes. C'est dans ce contexte que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de sa stratégie en faveur du développement durable et de la transition énergétique dans l'espace francophone, apporte son appui à la Côte d'Ivoire pour promouvoir l'accès aux technologies de cuisson propre.

Agenda

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Grands dossiers