illustration

24EME JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : LE MINISTRE ADAMA KAMARA PRÉSENTE LES EFFORTS DE LA COTE D'IVOIRE

jeudi 11 septembre 2025


illustration

Abidjan, le 11 septembre 2025- La Côte d'Ivoire a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le travail des enfants et poursuit ses efforts afin d'éradiquer ce fléau, a indiqué le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le mercredi 10 septembre 2025 à Abidjan-Cocody II-Plateau.


C'était lors de la célébration de la 24ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le Travail des Enfants placée sous le thème « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts ! » et présidée par la Première Dame, Dominique Ouattara, par ailleurs présidente du Comité national de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l'Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).

« Afin de consolider les acquis des précédentes initiatives et dans le but d'adresser les défis actuels, notre pays a élaboré un quatrième Plan d'Action national de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants 2025-2029. Ce nouveau cadre programmatique, d'un coût global de 165,643 milliards de FCFA, a été solennellement lancé en ce lieu, le 4 juin 2025, par les soins de Son Excellence Madame la Première Dame, Dominique Ouattara, Présidente du CNS », a déclaré Adama Kamara.

Il faut redoubler d'efforts dans la perspective de l'élimination du travail des enfants, a-t-il poursuivi, non sans assurer que la Côte d'Ivoire s'engage résolument dans cette dynamique.

Il a rappelé qu'au niveau international, depuis le 7 février 2003, la Côte d'Ivoire a ratifié la Convention 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants.

« Pour soutenir la mise en œuvre des conventions, la Côte d'Ivoire est pleinement engagée dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). De ces ODD découlent d'autres initiatives telles que l'Alliance 8.7 qui est un partenariat mondial regroupant les pays qui s'engagent à éradiquer le travail forcé, l'esclavage moderne, la traite des êtres humains et le travail des enfants conformément à sa cible 8.7. Depuis 2023, notre pays assure la Vice-Présidence de l'Alliance 8.7 aux côtés du Chili », a-t-il soutenu.

Parlant de statistiques, le ministre a révélé que selon les nouvelles estimations mondiales sur le travail des enfants 2024 publiées par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'UNICEF, le nombre d'enfants astreints au travail a baissé de 22 millions entre 2020 et 2024.

« Malgré cette baisse importante, la prévalence du travail des enfants reste stable en Afrique subsaharienne avec près de deux tiers des enfants victimes de travail, soit 87 millions d'enfants travailleurs », a-t-il déploré.

Pour cette édition, la Côte d'Ivoire a proposé le thème national « Durabilité des chaînes d'approvisionnement des cultures de rente : Éliminons le travail des enfants ! ».

Agenda

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Grands dossiers