illustration

AGENCE A LA UNE : L'ANSTAT, L'ORGANE CENTRAL D'ANIMATION DU SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL

jeudi 11 septembre 2025


illustration

L'Agence Nationale de la Statistique (ANStat) a été créée par décret N° 2024-372 du 12 juin 2024, suite à la dissolution de l'Institut National de la Statistique (INS). Ce texte fondateur marque une nouvelle étape pour la production des statistiques officielles en Côte d'Ivoire.


L'ANStat est placée sous la tutelle technique du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement et sous la tutelle financière du ministère en charge du Portefeuille de l'État. L'organigramme de l'Agence repose sur deux piliers : le Conseil de surveillance, garant de l'orientation à long terme, et la Direction générale, qui pilote la mise en œuvre opérationnelle.

L'Agence est l'organe central d'animation du Système Statistique national. Elle assure la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système Statistique national. A ce titre, elle est chargée, entre autres, de produire les statistiques économiques et financières, notamment les comptes de la nation et la centrale des bilans ; de réaliser, en collaboration avec les administrations et organismes publics concernés, le programme annuel ou pluriannuel des recensements et enquêtes. 

L'ANStat valorise également les données issues de la gestion administrative à des fins statistiques. Elle met en place une veille permanente sur l'évolution des faits économiques, sociaux, financiers et démographiques et s'investit dans le développement des activités statistiques à l'échelle régionale. 

Son utilité publique se manifeste à travers son rôle central dans la production, la coordination et la diffusion des statistiques officielles en Côte d'Ivoire. « En fournissant des données statistiques fiables, pertinentes et actualisées au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux entreprises, à la société civile et aux partenaires de développement, l'ANSTAT met à disposition des données factuelles qui sont indispensables à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques et des initiatives de développement », explique le directeur général Thiékoro Doumbia. 

L'ANStat a lancé plusieurs initiatives pour moderniser ses services. Elle a refondu son portail Internet afin de le rendre plus accessible et convivial, tout en renforçant sa visibilité sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. L'Agence s'est dotée d'un centre de calcul moderne pour faciliter l'accès sécurisé aux micro-données anonymisées pour les chercheurs, les étudiants et les partenaires techniques. Un géoportail innovant a été également développé pour la consultation et la visualisation des données cartographiques et spatiales. De plus, un portail dédié au cinquième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a été lancé, offrant un accès aux résultats et aux indicateurs démographiques. Enfin, un centre d'appel avec une quarantaine d'opérateurs permet de réaliser des enquêtes à distance. 

Selon le directeur général Thiékoro Doumbia, « ces initiatives concrètes illustrent l'engagement de l'Agence à moderniser ses outils, à optimiser la diffusion des données et à promouvoir une utilisation des chiffres en appui à la décision publique et au développement économique et social ».

Agenda

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Grands dossiers