illustration

AGENCE A LA UNE : L'ANSTAT, L'ORGANE CENTRAL D'ANIMATION DU SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL

jeudi 11 septembre 2025


illustration

L'Agence Nationale de la Statistique (ANStat) a été créée par décret N° 2024-372 du 12 juin 2024, suite à la dissolution de l'Institut National de la Statistique (INS). Ce texte fondateur marque une nouvelle étape pour la production des statistiques officielles en Côte d'Ivoire.


L'ANStat est placée sous la tutelle technique du ministère de l'Économie, du Plan et du Développement et sous la tutelle financière du ministère en charge du Portefeuille de l'État. L'organigramme de l'Agence repose sur deux piliers : le Conseil de surveillance, garant de l'orientation à long terme, et la Direction générale, qui pilote la mise en œuvre opérationnelle.

L'Agence est l'organe central d'animation du Système Statistique national. Elle assure la coordination technique de la statistique officielle produite par le Système Statistique national. A ce titre, elle est chargée, entre autres, de produire les statistiques économiques et financières, notamment les comptes de la nation et la centrale des bilans ; de réaliser, en collaboration avec les administrations et organismes publics concernés, le programme annuel ou pluriannuel des recensements et enquêtes. 

L'ANStat valorise également les données issues de la gestion administrative à des fins statistiques. Elle met en place une veille permanente sur l'évolution des faits économiques, sociaux, financiers et démographiques et s'investit dans le développement des activités statistiques à l'échelle régionale. 

Son utilité publique se manifeste à travers son rôle central dans la production, la coordination et la diffusion des statistiques officielles en Côte d'Ivoire. « En fournissant des données statistiques fiables, pertinentes et actualisées au gouvernement, aux collectivités territoriales, aux entreprises, à la société civile et aux partenaires de développement, l'ANSTAT met à disposition des données factuelles qui sont indispensables à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques et des initiatives de développement », explique le directeur général Thiékoro Doumbia. 

L'ANStat a lancé plusieurs initiatives pour moderniser ses services. Elle a refondu son portail Internet afin de le rendre plus accessible et convivial, tout en renforçant sa visibilité sur les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. L'Agence s'est dotée d'un centre de calcul moderne pour faciliter l'accès sécurisé aux micro-données anonymisées pour les chercheurs, les étudiants et les partenaires techniques. Un géoportail innovant a été également développé pour la consultation et la visualisation des données cartographiques et spatiales. De plus, un portail dédié au cinquième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a été lancé, offrant un accès aux résultats et aux indicateurs démographiques. Enfin, un centre d'appel avec une quarantaine d'opérateurs permet de réaliser des enquêtes à distance. 

Selon le directeur général Thiékoro Doumbia, « ces initiatives concrètes illustrent l'engagement de l'Agence à moderniser ses outils, à optimiser la diffusion des données et à promouvoir une utilisation des chiffres en appui à la décision publique et au développement économique et social ».

Agenda

Du Lundi 03 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Lundi 03 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Silver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du Dimanche 23 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ Exercice de simulation en prélude aux élections législatives 2025 – (Bonoua, Grand-Bassam)

Du Lundi 24 novembre 2025 au Mardi 25 novembre 2025

▶ 7ième Sommet Union Africaine – Union Européenne – Thème : « Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme efficace » – Luanda (Angola)

Du Mardi 25 novembre 2025 au Samedi 29 novembre 2025

▶ 6e édition du « mois d’octobre, mois du consommer local » - Thème : « consommer local, facteur de développement des chaines de valeur régionales compétitives dans l’UEMOA » - Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) (Abidjan-Plateau)

Mardi 25 novembre 2025

▶ Cérémonie de lancement de la 35ième 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Agora (Koumassi - Abidjan)

Du Mercredi 26 novembre 2025 au Vendredi 28 novembre 2025

▶ Africa Investment Forum (AIF) - Thème : « Combler le fossé : mobiliser les capitaux privés pour libérer le plein potentiel de l’Afrique » - Sofitel Jardin des Roses (Rabat-Maroc)

Du Mercredi 26 novembre 2025 au Jeudi 27 novembre 2025

▶ Avec le (CNDH) et le (CIEED) - Séminaire international sur la mise en œuvre effective des droits des migrants et des membres de leurs familles : défis, bonnes pratiques et perspectives - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 26 novembre 2025 - 09:00

▶ Panel sur le financement de l’Alphabétisation – Thème : « Modèle de financement pour le développement de l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire » - Silver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Mercredi 26 novembre 2025 - 08:30

▶ (Avec ASCAD) - Conférence du Domaine Lettres et Sciences Humaines de l’ASCAD – Thème « Education et valeurs » - ENS (Cocody-Abidjan)

Grands dossiers