illustration

MINE D'OR DE TONGON : UN CHEQUE DE PLUS D'UN MILLIARD CFA REMIS POUR LE FINANCEMENT DES PROJETS COMMUNAUTAIRES DES VILLAGES IMPACTES

lundi 01 septembre 2025


illustration

Abidjan, le 31 août 2025 - Un chèque de plus d'un milliard CFA remis pour le financement des projets communautaires des villages impactés par la mine d'or de Tongon. C'était, lors de la cérémonie d'installation officielle du Comité de développement local minier (CDLM), présidée par Cissé Sabati, inspecteur général au ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, 30 août 2025 à Tongon, département de M'Bengué.


Dans son discours, Cissé Sabati, a salué l'engagement de la mine d'or de Tongon et souligné l'importance de la mise en place des CDLM comme outils de développement, de gouvernance locale et de participation citoyenne autour des enjeux miniers.

Avec la mise en place du CDLM de Tongon, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour les communautés locales, avec l'assurance d'une meilleure redistribution des richesses générées par l'activité minière. Les projets à financer porteront notamment sur les infrastructures éducatives et sanitaires, les forages hydrauliques, ainsi que les initiatives d'autonomisation économique.

Aboudramane Coulibaly, 6ème vice-président du Conseil régional du Poro, a réaffirmé la volonté du Chef de l'État de faire du secteur minier un véritable levier de croissance partagée, au bénéfice des populations directement impactées par l'exploitation des ressources naturelles.

« L'installation de ce CDLM est une étape cruciale. Elle marque notre volonté de travailler main dans la main avec les autorités administratives et les communautés pour bâtir un avenir durable et équitable », a déclaré Dénise N'Gom au nom de la direction générale de la mine d'or de Tongon.

Notons que le CDLM est un organe consultatif et décisionnel. Cette installation s'inscrit dans le cadre de l'application rigoureuse du Code minier ivoirien, qui consacre une part des revenus miniers à l'amélioration des conditions de vie des populations locales, à travers des mécanismes transparents et participatifs.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers