illustration

OUMAR SACKO, DGTTC : "EST PUNI D’UN EMPRISONNEMENT DE 6 MOIS A 2 ANS ET D’UNE AMENDE DE 200 000 A 2 MILLIONS DE FCFA, QUICONQUE AURA SCIEMMENT FAIT USAGE D’UNE PLAQUE OU D’UNE INSCRIPTION APPOSÉE SUR UN VEHICULE A MOTEUR PORTANT UN FAUX NUMÉRO"

dimanche 10 août 2025


illustration

Dans un entretien accordé au Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG), le Directeur Général du Transport terrestre et de la Circulation (DGTTC) explique les raisons de l'opération de lutte contre les plaques d'immatriculation non conformes lancée le 15 juillet dernier, et évoque les sanctions auxquelles s'expose tout contrevenant.


Dans le cadre de la lutte contre l'incivisme routier, vous avez lancé une opération de lutte contre les plaques d'immatriculation non conformes, le 15 juillet 2025. Quel bilan trois semaines après le lancement de l'opération ?

Il est bon de rappeler que cette lutte n’est pas un fait nouveau. C’est une mission régulièrement menée par la Direction Générale de la Police nationale à travers l’opération Épervier sur nos routes.

Le ministère des Transports vient donc renforcer cette action sur le terrain par la mise à contribution des volontaires et en assurant une bonne coordination des actions de la Police nationale, la Police spéciale de la sécurité routière et la Gendarmerie nationale.

La semaine dernière nous avons lancé avec la Gendarmerie, cette opération spéciale sur les axes inter-urbains. Elle concerne l’ensemble du territoire national.

Dans les jours à venir nous ferons un bilan détaillé mais il faut dire que nous constatons que beaucoup de conducteurs ont pris la pleine mesure de la situation et ont délibérément retiré leurs plaques illégales. Plus de 200 conducteurs ont été interpellés. Certains ont payé des amendes tandis que d’autres ont vu leurs véhicules aller en fourrière.

Mais il reste encore du travail à faire pour inculquer aux Ivoiriens cette notion de civisme routier. Il faut noter qu'un manquement au code de la route qui a fini par être banal et presque accepté de tous ne peut prendre fin en un claquement de doigts.

Le ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné, nous a instruits à l’effet de lui proposer des mesures à prendre pour régler durablement cette question.

Il y va également de la sécurité de manière générale.

 

Il a été constaté que cette opération s'étend également aux véhicules administratifs. Qu'est ce qui explique cette décision ?

Cette opération s’étend à tous les véhicules en circulation. Les conducteurs des véhicules administratifs devraient être les premiers à donner l’exemple parce qu’ils représentent l’État sur les voies publiques ouvertes à la circulation. Le Comité de gestion des véhicules administratifs a fait un communiqué dans ce sens. Il invite les détenteurs desdits véhicules à se conformer à la réglementation sous peine de se voir retirer les véhicules. C’est une position claire et sans équivoque que le ministère des Transports soutient et encourage. Vivement que ce pas soit emboîté par tous les responsables d’institutions dont les membres continuent de dissimuler leurs plaques d’immatriculation pour se soustraire du système de transport intelligent déployé par le ministère des Transports pour assurer la sécurité routière des usagers de la route. On a tous vu le 22 juillet au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, le Président de la République, Alassane Ouattara dans son véhicule avec une immatriculation civile régulière. Nous devons tous suivre son exemple. 

Nous devons tous être responsables sur la route. Alors, non à l’incivisme sur la route.

 

Quelles sont les sanctions auxquelles s'exposent les contrevenants ?

Selon le décret n°2016 – 864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique, tout véhicule automobile doit être muni de plaque d’immatriculation régulière fixée de manière inamovible. C’est le préalable à la mise en circulation du véhicule. Le défaut d’immatriculation conduit à une immobilisation systématique du véhicule et sa mise en fourrière.

Mais il est également bon de rappeler la Loi n° 63-527 du 26 décembre 1963 portant fixation des peines applicables à certaines infractions commises en matière de police de la circulation qui punit d’un emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende de 200 000 à 2 millions de FCFA, quiconque aura sciemment fait usage d’une plaque ou d’une inscription apposée sur un véhicule à moteur portant un faux numéro.

Nous allons militer auprès des gardiens de nos textes afin que cette disposition légale soit appliquée pour aider à la sensibilisation à travers l’exemplarité de la sanction.

 

Certains estiment que c'est pour des raisons sécuritaires qu'ils utilisent les plaques banalisées. Que répondez-vous ?

Notre pays la Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara a retrouvé la paix et la sécurité. Les Forces de Défense et de Sécurité sont à la tâche pour garantir aux Ivoiriens, la quiétude.

Les conducteurs qui utilisent les plaques le font pour plusieurs raisons dont : le confort personnel :  utiliser le véhicule administratif à des fins trop personnelles et se soustraire au respect du code de la route.

Échapper au contrôle intelligent : se soustraire au respect du code de la route, faire des excès de vitesse et échapper à la vidéo verbalisation

Votre mot de fin

Nous en appelons au sens de la responsabilité de tous les usagers de la route.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers