Flash Infos
DIXIÈME SESSION ORDINAIRE DU CNLS : LA PRÉVALENCE DU SIDA PASSE DE 1,82% EN 2022 A 1,7% EN 2024
mercredi 30 juillet 2025

Abidjan, le 30 juillet 2025 – La Côte d'Ivoire a réalisé des progrès importants en matière de lutte contre le SIDA, en témoigne la tendance baissière du taux de prévalence de la maladie qui est passée de 1,82% en 2022 à 1,7% en 2024.
L'information a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres, le 30 juillet 2025 à Abidjan.
Pour le porte-parole du gouvernement, ces chiffres découlent de la dixième session du Conseil national de lutte contre le SIDA, tenue le 17 juillet 2025 au palais de la présidence de la République sous la direction du vice-président de la République.
Il ressort de ce bilan que le pays a réalisé des progrès importants en matière de lutte contre le sida, en témoigne la tendance baissière des principaux indicateurs de la pandémie en Côte d'Ivoire.
Le nombre de nouvelles infections à VIH est passé de 8 978 en 2022 à 8 209 en 2024, soit une baisse de 10%. Le nombre de décès liés au sida est passé de 9 952 en 2022 à 8 366 en 2024, soit une baisse de 16%.
Le vice-président de la République a salué cette progression importante de la réponse nationale au VIH et a saisi l'occasion pour souligner la nécessité de la mobilisation collective et continue de tous les acteurs pour garantir des financements durables, élargir l'accès au dépistage et assurer des traitements de qualité aux malades en vue d'atteindre l'ambitieux objectif de l'éradication du VIH SIDA en Côte d'Ivoire.
Agenda
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...