illustration

LEGISLATIVES 2011: LE DISCOURS DE YOUSSOUF BAKAYOKO LORS DE LA REMISE DE LA LISTE ELECTORALE ET DE LA LISTE D’EMARGEMENT

lundi 28 novembre 2011


illustration

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé à la remise de la liste électorale et de la liste d’émargement par bureau de vote le lundi 28 novembre 2011. C’était à son siège sis aux Deux-Plateaux, que s’est tenue cette cérémonie qui a vu la participation des structures impliquées dans le processus électoral et les bailleurs de fonds qui appuient l’Etat ivoirien dans le processus de sortie de crise.


Mme Flore Kouamé, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre a dit à cette occasion la grande joie qui l’anime pour l’aboutissement heureux du processus électoral qui trouve avec les législatives, son point final.Selon la représentante du Premier Ministre à cette cérémonie, c’est un grand soulagement pour la Primature qui a travaillé d’arrache-pied à l’organisation d’élections crédibles en Côte d’Ivoire. Pour sa part le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko a affirmé la ferme détermination de son équipe à conduire le processus dans la transparence afin de doter la Côte d’Ivoire d’un Parlement qui reflète la volonté des électeurs. Ci-dessous l’intégralité de son discours lors de cette cérémonie :

« … Je vous remercie pour votre présence nombreuse et distinguée à cette cérémonie de remise de la liste générale des électeurs regroupés par circonscription électorale, ainsi que des listes d’émargements par bureau de vote.

Je voudrais en outre remercier et adresser mes vives félicitations à l’opérateur technique (INS), qui a œuvré avec célérité et professionnalisme pour mettre à la disposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) cet outil indispensable à la tenue de l’élection des députés prévue le 11 décembre 2011.

Cette importante cérémonie qui fait suite à celle non moins importante de remise de matériels qui a eu lieu le lundi 14 novembre dernier à la base aérienne de PORT-BOUËT, vient rappeler à tous que la date du 11 décembre 2011, fixée pour la tenue du scrutin législatif sera bel et bien tenue.

Tous les membres de la commission centrale de notre institution, accompagnés des structures techniques, sont à pied d’œuvre, investissant villes, villages et hameaux de notre pays, pour recruter et former les agents électoraux, et déployer le matériel électoral jusque dans les lieux de vote, ce, avec l’appui inestimable de nos principaux partenaires extérieurs, que sont l’ONUCI, l’Union Européenne, la France, le Japon et la Chine le PNUD et l’UNOPS.

C’est le lieu pour moi d’adresser une fois de plus mes vifs remerciements aux Représentants de tous les Etats et Institutions ici présents et de féliciter chacune et chacun des animateurs de nos structures nationales, pour l’important travail abattu et les exhorter à toujours plus d’ardeur afin de permettre à notre institution de relever le défi de l’organisation d’un scrutin transparent et crédible.

Mesdames et messieurs,

Nul ne l’ignore, cette autre consultation électorale est capitale pour notre pays, en raison de ce qu’elle constitue le dernier volet majeur du processus de sortie de crise, engagé depuis la signature de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO), mais aussi et surtout parce qu’elle parachèvera le processus de normalisation de la vie institutionnelle de notre pays, par la mise en place du Parlement, après l’Exécutif.

Permettez-moi donc d’adresser à ce stade de mes propos, mes salutations à madame le représentant du Premier Ministre, à qui nous demandons de bien vouloir transmettre à monsieur le Premier Ministre, la gratitude de la Commission Electorale Indépendante, pour l’appui constant qu’il n’a cessé d’apporter à notre institution depuis le lancement le 04 mars 2007, de ces nombreux et vastes chantiers dont nous sommes heureux et fiers d’apercevoir à présent le bout du tunnel.

Pour sa part, la Commission Electorale Indépendante (CEI) continue de décliner les derniers jalons qui nous séparent de la date du scrutin.

Dans quelques jours précisément le mercredi 30 novembre, elle procèdera à la remise des affiches et spécimens de bulletins de vote aux candidats, à l’effet de leur permettre d’aller en campagne électorale dont la date d’ouverture sera indiquée dans les tout prochains jours.

Je voudrais alors, une fois de plus, saisir l’opportunité de cette adresse pour les exhorter à s’approprier, à la suite des partis et groupements politiques, le code de bonne conduite signé par ceux-ci le 24 avril 2008, afin d’offrir à notre pays un scrutin apaisé.

Pour terminer, je voudrais assurer à nouveau nos compatriotes, de la détermination de la CEI à faire en sorte que le Parlement qui sortira des urnes au soir du 11 décembre soit conforme à leur libre choix. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers