illustration

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT RENFORCE LES CAPACITÉS DES MEMBRES DU CNDS ET RÉAFFIRME SON LEADERSHIP AU CŒUR DE L’ACTION ENVIRONNEMENTALE

Mercredi 09 Juillet 2025


illustration

Abidjan, le 9 juillet 2025 – Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a renforcé les capacités des membres de la Commission Spéciale Transition Juste du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), tout en réaffirmant son leadership au cœur de l’action environnementale. C’était, ce mercredi 9 juillet 2025, à Abidjan-Cocody, lors d’un atelier organisé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) autour du thème « Politique environnementale de la Côte d’Ivoire sur le travail décent : bilan et perspectives ».


Il s’agissait de donner une meilleure compréhension des politiques environnementales nationales et de leurs implications sociales, afin que la Commission puisse jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement des réformes climatiques.

En effet, la baisse de la productivité agricole, la dégradation des écosystèmes, les stress hydriques, l’augmentation des évènements climatiques extrêmes sont autant de défis environnementaux auxquels est confrontée la Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays.

Représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, Professeur Kouadio Kouamé Georges, Conseiller technique chargé de la Politique nationale de l’environnement, a d’entrée indiqué que la question du changement climatique est une situation très préoccupante pour le Gouvernement ivoirien.

Aussi, le ministère en charge de l’Environnement entend-il « être un ministère plus efficace qui affirme son leadership au cœur de l’action environnementale en mobilisant toutes les parties prenantes pour la transition écologique de la Côte d’Ivoire et la résilience des populations face aux changements climatiques ».

Le ministère a, pour ce faire, créé un cadre juridique et politique afin de juguler la question de la pollution environnementale. Et ce, à travers des engagements internationaux, la Convention de Rio sur la biodiversité de 1992, ainsi que les différents Programmes Nationaux de Développement (PND). Le Code de l’Environnement prévoit, à juste titre, jusqu’à 1000 milliards de FCFA d’amende selon le degré de pollution.

Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a par ailleurs déterminé des axes stratégiques. Il s’agit notamment de renforcer la gouvernance du secteur de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ; favoriser une prise de conscience environnementale ; renforcer la résilience de la Côte d’Ivoire face aux défis du changement climatique ; et accélérer la transition vers une économie verte et circulaire.

« Tout le diagnostic a été fait. Les maux sont connus. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux discours, mais à l’action », a exhorté le conférencier afin d’amener les parties prenantes à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Relevant la nécessité d’une transition écologique, Marcos Koffi N’Goran, coordinateur national du projet « La dimension sociale de la transition écologique » à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a, pour sa part, fait remarquer que des emplois disparaissent à cause du réchauffement climatique dû à l’action de l’homme qui détruit l’environnement.

« Il y a une nécessité de changer notre mode de production », a-t-il conseillé, avant de tirer la sonnette d’alarme : « La température en Côte d’Ivoire devrait augmenter de 1,7 à 3,7°C d’ici à 2080 par rapport aux niveaux préindustriels du pays. »

« Nous faisons une transition écologique, mais il ne faudrait pas que nous négligions l’aspect humain de cette transition écologique », car, selon l’OIT, « toutes les politiques doivent être centrées sur l’être humain » afin d’établir une justice sociale.

Le CNDS est un organe tripartite comprenant en son sein des organisations de travailleurs, des organisations des employeurs et le Gouvernement. Professeur Flavien Traoré, président de la Commission Transition juste, s’est alors félicité de ce que cet atelier de formation a permis de mettre en exergue la politique environnementale mise en œuvre en Côte d’Ivoire.

« Nous allons confectionner des capsules de sensibilisation à l’endroit des populations et du Gouvernement pour les amener à améliorer leur façon de faire », s’est-il engagé.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers