APRES TROIS JOURS DE VISITE EN BELGIQUE, LE CHEF DE l’ETAT EST DE RETOUR
dimanche 27 novembre 2011
Après une visite de trois jours en Belgique, le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara est rentré en Côte d’Ivoire dans la soirée du dimanche 27 novembre 2011. C’est à 16 heures 30 minutes que le Chef de l’Etat qui était en compagnie de son épouse Dominique Ouattara, a foulé le tarmac de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Avant de s’installer dans le pavillon d’honneur où l’attendaient, pour le saluer les présidents d’institutions et des membres du Gouvernement, le Chef de l’Etat a reçu les honneurs militaires des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI) et de la Gendarmerie Nationale. Dans les échanges avec la presse, le Chef de l’Etat s’est prononcé sur les temps forts de sa visite de travail en Belgique et la liberté de la presse en Côte d’Ivoire à la suite l’arrestation de trois journalistes d’un journal proche de l’opposition. Ci-dessous sa déclaration intégrale :
- Les temps forts de sa visite en Belgique :
« Je viens de rentrer d’une visite de travail de Belgique auprès des autorités belges et l’Union Européenne. A cette occasion, J’ai rencontré tous les responsables de l’Union Européenne que ce soit le Président du Conseil Européen, le Président de la Commission, le Président du Parlement et plusieurs commissaires. C’était l’occasion pour de le remercier pour les remercier pour le soutien politique et diplomatique dont nous avons bénéficié durant la crise postélectorale mais aussi pour l’organisation des élections. L’Union Européenne a été à nos côtés par de gros efforts de contributions.
Et comme vous l’avez dit, nous avons signé une convention importante de 82 milliards de FCFA pour plusieurs secteurs, la santé, les infrastructures. Je pense que ce sont des décaissements qui vont se faire rapidement. Ils ont été impressionnés de savoir qu’en fin d’année la Côte d’Ivoire sera le seul pays qui aura consommé en engagement 99% des crédits qui lui ont été alloués. Donc cela veut dire que l’Administration a bien travaillé. J’en profite pour féliciter tous les ministres sectoriels qui ont contribué à cette évolution.
Nous avons rencontré également le Premier Ministre belge, le Vice-Premier Ministre, plusieurs ministres, y compris le ministre des Finances, le ministre de la Coopération. Et nous avons évoqué les questions bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. Cela a été une très bonne réunion. Des engagements également ont été pris là. Et je m’en réjouis. Nous avons eu une rencontre avec les opérateurs économiques belges et luxembourgeois. Beaucoup travaillent déjà en Côte d’Ivoire que ce soit dans le domaine portuaire, que ce soit dans la culture de l’hévéa et d’autres secteurs. Nous avons eu de bons échanges. Je leur ai indiqué que la Côte d’Ivoire était un pays en pleine croissance, il y a des opportunités et il fallait venir. Plusieurs ont pris des engagements que ce soit dans le domaine portuaire, le port de San Pedro, le port d’Abidjan, mais également le chemin de fer qui relie Abidjan à Ouagadougou allant jusqu’à Niamey pour la réhabilitation. Ce sont de grands investissements. Je peux estimer les indications de financements à pratiquement un demi-milliard d’Euros. En plus de cela nous avons rencontré la Banque Européenne d’Investissements qui est une structure importante de financement. Le président Maystadt qui a été ministre des Finances et que nous connaissons bien a indiqué un fort intérêt pour l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, pour la réhabilitation du chemin de fer et le barrage hydraulique de Soubré.
Nous avons demandé également que l’Union Européenne nous aide à mettre en place un fonds d’étude parce que nous voulons désormais aller dans ces pays avec des dossiers bien organisés dont tous les contours sont réglés, le montant de financement, la durée pour qu’il n’y ait pas de retard dans le décaissement et la réalisation des projets.
J’ai eu également une soirée agréable à l’occasion de la rencontre avec nos compatriotes vivant en Belgique et en Europe du Nord. Ce fut un moment agréable et j’ai été frappé de joie de voir que petit à petit le rassemblement se fait. Il y avait les responsables des trois grands partis, le PDCI, le FPI et le RDR et toutes les composantes de notre société étaient représentées. Cela veut dire que la réconciliation est en marche. Et cela m’a fait énormément plaisir. Ça été une mission longue mais fructueuse mais je me réjouis d’avoir réalisé cela entrais jours. »
- L’emprisonnement des journalistes et la liberté de la presse en Côte d’ivoire
« Je suis pour la liberté d’expression. Souvenez-vous que c’est sous ma primature que les radios ont été libéralisées. Je considère que nous sommes dans un Etat de droit. Il y a des choses qui sont faites dans ce cadre. Je veux en appeler à nouveau à la responsabilité des journalistes. Je pense que les journalistes peuvent avoir leurs opinions mais il faut relater les faits. Les mensonges qui ont conduit à cette crise sont véritablement inacceptables et la justice fait son travail. Je suis optimiste quand à l’évolution des choses parce qu’il faut que nous soyons dans un nouveau contexte. C’est ce que j’appelle la Côte d’Ivoire nouvelle parce qu’il faut que les journalistes fassent leur travail en toute sérénité mais également il faut que la Justice fasse son travail. C’est ce qui est en cours. »
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...