illustration

SICA 2025 : LA MINISTRE ANNE OULOTO SOULIGNE LE POUVOIR CRÉATEUR D’EMPLOIS DU SECTEUR AUDIOVISUEL AU PROFIT DES JEUNES

jeudi 26 juin 2025


illustration

Abidjan, le 26 juin 2025 – Présidant la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA), le 26 juin 2025 à Abidjan, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a mis en lumière le potentiel de création d’emplois du secteur audiovisuel pour les jeunes. « Je voudrais relever le pouvoir créateur d’emplois pour des millions de jeunes africains pétris de talent, audacieux et ingénieux, capables de faire du secteur audiovisuel un axe de développement majeur de l’industrie culturelle et créative », a déclaré Anne Désirée Ouloto qui représentait le Premier Ministre Robert Beugré Mambé à cette cérémonie.


Anne Désirée Ouloto a félicité le ministre de la Communication qui, en trois années, a fait de ce Salon un évènement incontournable sur la scène mondiale, ajoutant que le SICA est en train de jouer un rôle majeur dans le défi de la mondialisation de l’audiovisuel.

La ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le développement du secteur audiovisuel afin de bâtir une nouvelle ère du contenu audiovisuel en Afrique.

Selon elle, l’édition 2025 du SICA dont le thème est : « Souveraineté numérique et exportation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », se tient dans un contexte de forte concurrence, marqué par une digitalisation croissante du secteur audiovisuel et le développement de nouveaux outils de production, de supports de diffusion ainsi que de nouveaux modes de consommation de contenus

Elle a affirmé que le thème répond donc à la nécessité de développer un marché africain de contenu audiovisuel attrayant en termes de qualité de production et d’ouverture sur le monde.

Pour le SICA 2025, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a fait savoir que l’initiative de valorisation des talents se décline en trois actes structurants. En particulier, le concours du Pitch, le Business Hub et la mise en valeur d’une production locale de qualité.

Il a indiqué que le SICA 2025 qui est la « projection de notre volonté commune d’offrir au récit africain l’écho qu’il mérite sur la scène internationale », est le fruit d’une vision politique assumée du Président Alassane Ouattara qui a fait le choix stratégique d’accompagner le secteur audiovisuel avec une ambition forte.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers