illustration

SOMMET MONDIAL SUR LA SANTÉ ET LA PROSPÉRITÉ PAR LA VACCINATION : LA COTE D’IVOIRE, FER DE LANCE DE L’ÉQUITÉ VACCINALE ET DE LA SOUVERAINETÉ SANITAIRE EN AFRIQUE

mercredi 25 juin 2025


illustration

Abidjan, le 25 juin 2025 - Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, représente, depuis ce mardi 24 juin 2025, la Côte d’Ivoire au Sommet mondial sur la santé et la prospérité par la vaccination, à Bruxelles, un événement stratégique coorganisé par l’Union européenne, Gavi, l’Alliance du vaccin, et la Fondation Bill & Melinda Gates.


Ce sommet de haut niveau a pour ambition de mobiliser des financements massifs et un engagement politique mondial afin de vacciner 500 millions d’enfants d’ici 2030, sauver 8 millions de vies, prévenir 150 épidémies majeures, et renforcer la production de vaccins en Afrique, au service de la souveraineté sanitaire du continent.

Dans un contexte mondial marqué par les leçons de la pandémie de COVID-19, la Côte d’Ivoire s’impose comme une voix forte et crédible du Sud global. En première ligne des discussions, le ministre Pierre N’Gou Dimba a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien pour une santé accessible, équitable et durable, en cohérence avec la Déclaration d’Abidjan signée en juillet 2024, qui a posé les bases d’une transition vers un financement domestique pérenne de la vaccination dans une dizaine de pays africains.

Cette déclaration, soutenue par Gavi et saluée par les partenaires internationaux, incarne la vision de la Côte d’Ivoire : concilier autonomie sanitaire, solidarité régionale et responsabilité nationale. Elle s’inscrit dans une politique de santé ambitieuse portée par le Président Alassane Ouattara, avec pour horizon l’effectivité de la Couverture Sanitaire Universelle.

Par sa présence à Bruxelles, la Côte d’Ivoire ne se contente pas de participer. Elle influence, oriente et construit, aux côtés de ses partenaires, les fondements d’une nouvelle gouvernance sanitaire internationale, où l’Afrique assume son rôle de coproductrice de solutions mondiales.

Le leadership ivoirien est désormais une référence, reconnu tant à Abidjan qu’à Genève, où, en mai 2025, la Côte d’Ivoire a été saluée comme modèle de transition vaccinale réussie lors de la 78ᵉ Assemblée mondiale de la Santé.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers