illustration

PROTECTION DE L’ENFANCE : LES CPE CONTRIBUENT A LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

Lundi 23 Juin 2025


illustration

Pour lutter contre le travail des enfants et favoriser leur maintien à l’école, le gouvernement ivoirien mise sur les Comités de Protection de l’Enfant (CPE), installés dans plusieurs localités rurales. Ces structures communautaires, composées de villageois bénévoles, veillent au respect des droits de l’enfant.


À Kirifi, dans le département d’Abengourou, les membres du CPE organisent des réunions hebdomadaires pour prévenir les situations à risque et alerter les autorités en cas d’abus. Leur présence contribue à éloigner les enfants des travaux champêtres.
« Les villages disposent d’écoles de proximité. Il n’y a donc aucune raison que les enfants ne soient pas en classe », déclare Adolphe Bonsrè, directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans la région de l’Indénié-Djuablin.

« La sensibilisation porte ses fruits. A Kirifi, il n’y a aucun enfant en âge d’aller à l’école dans les champs », rassure Cécile Adagra, responsable du CPE du village.

Les Comités de Protection de l’Enfant (CPE) relèvent du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. La région de l’Indénié-Djuablin, fortement exposée au travail des enfants dans la cacaoculture, compte à ce jour 60 CPE.

Le 116, numéro vert Allô Enfant en détresse, est accessible gratuitement pour signaler toute atteinte aux droits de l’enfant en Côte d’Ivoire.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers