illustration

JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION ET LA SÉCHERESSE : PLUSIEURS ACTIVITÉS ORGANISÉES, DONT UN PLANTING D’ARBRES ET UNE CARAVANE DE SENSIBILISATION

Vendredi 20 Juin 2025


illustration

Abidjan, le 20 juin 2025- La célébration de l’édition 2025 de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse sur le thème "Restaurer la terre, libérer les opportunités’’ couplée à la Journée climat et monde rural, le mardi 17 juin 2025 à Napié, dans le département de Korhogo, a été marquée par un planting d’arbres et une caravane de sensibilisation en véhicule électrique.


Présidant cette célébration qui s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine nationale de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (QNEDDTE) et met fin à ladite Quinzaine, le directeur de Cabinet adjoint du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Nappari Yéo, a déclaré que "Restaurer la terre, libérer les opportunités’’ est un appel à une prise de conscience de l’importance de la terre, du rôle de chacun dans la dégradation des sols, mais aussi dans sa préservation et sa restauration.

« La restauration des terres est donc la voie incontournable pour récupérer ces terres dégradées, devenues quasiment inutiles dans notre système de production agricole. Il nous faut désormais opter pour une gestion durable de nos terres, de bonnes pratiques culturales. Cette célébration est couplée avec la Journée climat et monde rural organisée par nos partenaires d’Expertise France. Ce couplage nous montre combien de fois le climat et la dégradation des terres sont liés, et combien le monde rural est aussi lié et à la terre et au climat », a insisté Nappari Yéo,

Selon le conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, N’Gandi Serge Kouadio, il est impératif d’adopter une approche centrée sur les synergies entre agriculture, élevage, pêche, foresterie et services écosystémiques : « Notre objectif est clair : concilier adaptation, productivité et compétitivité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre du secteur à travers, notamment la valorisation des déchets organiques pour l’alimentation animale, l’introduction d’espèces résistantes à faible empreinte carbone ».

Pour Guillaume Vermeulen, chef de projet Transition Bas Carbone (TBC) financé par l’UE et mis en œuvre conjointement par le ministère de l’Environnement et Expertise France, la lutte contre la désertification, la sécheresse et le changement climatique n’est pas un choix, c’est une urgence : « Mais cette lutte se joue ici, sur le terrain, dans les champs, les villages, les coopératives, et les forêts. C’est pourquoi, l’Union européenne réaffirme aujourd’hui son engagement ferme aux côtés de la Côte d’Ivoire pour un développement durable, inclusif et résilient ».

Pour rappel la QNEDDTE 2025 a eu pour thème : « Je suis un citoyen écoresponsable » et a débuté, le 3 juin. Elle s’est tenue dans quatre villes : Abidjan, Sassandra, Jacqueville et Napié.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers