illustration

INDUSTRIE EXTRACTIVE : LE PREMIER MINISTRE BEUGRE MAMBE INAUGURE LE NOUVEAU QUAI DE PETROCI POUR RENFORCER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS PETROLIERS

Jeudi 19 Juin 2025


illustration

Abidjan, le 19 juin 2025 – Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, le 19 juin 2025 à Abidjan, à l’inauguration du nouveau quai de PETROCI de Vridi, en vue de renforcer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers.


« Le quai moderne pétrolier que nous inaugurons aujourd’hui constitue une variable essentielle dans l’optimisation de notre logistique pétrolière. Il contribue à accroître la capacité de réception, réduire le délai de transit et améliorer l’efficience globale de notre chaîne d’approvisionnement », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Pour le Chef du gouvernement, l’intensification de la recherche pétrolière et la croissance accélérée des exportations des gisements pétroliers et gaziers requièrent d’importants investissements structurés dans les infrastructures logistiques.

Robert Beugré Mambé a indiqué que le développement prodigieux des activités pétrolières permettra de donner corps au projet de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique de référence en Afrique « Les découvertes pétrolières et gazières de classes mondiales de ces dernières années ont révélé le fort potentiel de notre bassin sédimentaire », a-t-il relevé.
.
Le Premier Ministre a souhaité que ce nouveau cadre pétrolier soit un outil de performance et l’amorce de nouveaux succès pour PETROCI et pour l’économie ivoirienne. Il a assuré que le quai pétrolier générera des effets positifs sur l’emploi, la croissance économique et la stabilité énergétique.

Pour sa part, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a fait savoir que cette nouvelle infrastructure logistique, désormais pleinement opérationnel, offre au pays la capacité d’accueillir plus de navires pétroliers à fort tonnage (jusqu’à 40 000 TM de port en lourd), dans le respect des standards internationaux de sécurité.

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a présenté le Plan directeur de la logistique pétrolière et gazière du pays à l’horizon 2050, soulignant que le quai PETROCI en est une partie intégrante.

Selon lui, à l’horizon 2030, le pays produira 200 000 barils/jours de pétrole brut et 600 mmpcj de gaz naturel. « Par rapport aux niveaux actuels, la production de pétrole brut aura triplé et celle du gaz naturel doublé », a-t-il précisé.
A l’en croire, ce plan va nécessiter des investissements massifs. Le financement, essentiellement porté par le secteur privé, verra la contribution du secteur public.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers