illustration

COOPÉRATION COTE D’IVOIRE-GUINEE : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA ET SON HOMOLOGUE, MAMADI DOUMBOUYA S’ACCORDENT POUR RAFFERMIR LES LIENS DE COOPÉRATION

mardi 17 juin 2025


illustration

Abidjan, le 17 juin 2025 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé, le mardi 17 juin 2025 à Abidjan, avec le Chef de l’État de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya qui effectue une visite d’amitié et de travail s’inscrivant dans une dynamique de renforcement des liens séculaire et de coopération multiforme.


« Nous venons d’avoir un entretien approfondi qui nous a permis d’aborder des sujets d’intérêt commun, notamment les relations économiques bilatérales et la situation sécuritaire dans nos pays et dans la sous-région. Nous avons aussi échangé sur la situation politique dans nos deux pays », a déclaré Alassane Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara a souligné que la Côte d’Ivoire accorde un grand intérêt à l’évolution de la situation en Guinée ainsi que les efforts déployés pour retrouver la normalité constitutionnelle. Et de féliciter le Président guinéen pour les importants progrès réalisés dans le cadre du développement à travers le "programme Simandou 2040".

Alassane Ouattara a relevé une augmentation dans les échanges commerciaux globaux entre les deux pays, avec une progression de 78% l’année dernière. Promettant de renforcer davantage la coopération économique, notamment dans le domaine des mines et de l’énergie, du transport, de la construction du chemin de fer San Pedro-Mont Nimba, etc.

Abordant la situation de la sous-région qu’ils jugent préoccupante, les deux Chefs d’Etat ont décidé de continuer d’apporter une assistance pour permettre aux pays du Sahel de faire face au défi humanitaire et sécuritaire.

Intervenant à son tour, le Président Mamadi Doumbouya a remercié son homologue ivoirien pour la qualité de l’accueil et a salué son leadership et sa vision qui ont permis de transformer la Côte d’Ivoire.
Sa visite, selon lui, marque une intensification des relations bilatérales entre les deux pays, avec un accent particulier sur la coopération économique et le développement. « La Guinée a un potentiel hydroélectrique, des terres fertiles et sa position stratégique en Afrique de l’Ouest peut offrir à la Côte d’Ivoire des opportunités prometteuses pour diversifier ses partenariats économiques et explorer de nouvelles voies de coopération mutuelle. Il est temps d’élever cette relation à un niveau supérieur », a-t-il prôné.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers