illustration

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : 200 DÉCIDEURS PUBLICS RENFORCENT LEURS COMPÉTENCES A YAMOUSSOUKRO

lundi 16 juin 2025


illustration

Abidjan, le 16 juin 2025 – Deux cents (200) leaders et décideurs de l’administration ivoirienne participent, du 16 au 20 juin 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à la deuxième session de formation de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC). Cet événement est organisé en partenariat avec l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA) de Vienne, en Autriche.


Présidée par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Epiphane Ballo, cette session de formation vise à outiller les acteurs publics et privés pour mieux prévenir, détecter et lutter efficacement contre la corruption. Elle s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire parmi les pays africains les plus performants en matière de bonne gouvernance à l’horizon 2030, avec un objectif de maintien d’un score supérieur à 50/100 en matière de lutte contre la corruption.

« En tant que serviteurs de l’État et acteurs de la société, notre responsabilité est d’incarner les valeurs d’intégrité et de redevabilité. C’est en agissant dans la transparence que nous pourrons restaurer la confiance auprès des populations et bâtir une société plus juste », a déclaré Zoro Epiphane Ballo.

Le président de la HABG a encouragé les participants à tirer le meilleur parti de cette formation, à échanger leurs expériences et à construire des réseaux solides qui favoriseront la bonne gouvernance.

La session regroupe des représentants issus des institutions de la République, des collectivités territoriales, des médias, de la société civile et de la sous-région ouest-africaine. Elle est assurée par des experts internationaux de l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA).

Pour rappel, la première session de formation de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) s’est déroulée du 26 au 30 avril 2025, avec la participation de 100 auditeurs dont 11 issus de la sous-région ouest africaine (Burkina Faso, Mali, Niger, Ghana, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Cap-Vert).

L’ABG-LAC, créée à l’initiative de la Côte d’Ivoire, ambitionne de devenir un centre d’excellence sous-régional, en misant sur la formation certifiante, la coopération sud-sud et l’innovation pédagogique dans la lutte contre la corruption.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers