illustration

MINES : UNE SOCIÉTÉ ANGLAISE FAIT UNE IMPORTANTE DÉCOUVERTE D’UNE MINE D’OR A DOROPO, D’UNE CAPACITÉ DE PRODUCTION DE PLUS DE 100 TONNES

Lundi 16 Juin 2025


illustration

Abidjan, le 16 juin 2025- La société minière Resolute Mining, basée en Angleterre et qui mène des opérations au Sénégal et au Mali, a fait une importante découverte d’une mine d’or à Doropo dans le Nord du pays, d’une capacité de production de plus de 100 tonnes.


Le président directeur général de Resolute Mining, Chris Eger qui en a fait l’annonce au Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le lundi 16 juin 2025 à la Primature à Abidjan-Plateau, a affirmé que la construction de cette mine va commencer dans le premier trimestre 2026 pour une durée de deux ans, et va nécessiter un investissement de 300 milliards FCFA.

« Après la construction, nous allons commencer les opérations à Doropo et nous pensons que Doropo va avoir une carrière de plus de vingt ans. Nous avons partagé l’opération en deux phases. L’entrée en production de la première phase va permettre au pays d’engranger presque 300 milliards FCFA de recettes fiscales », a annoncé Chris Eger.

Selon le PDG de Resolute Mining, son entreprise dispose d’un budget de presque 120 milliards FCFA pour faire d’autres projets et opérations dans tout le pays : « C’est la première opération, et on va en faire plusieurs, une deuxième, une troisième et peut-être une quatrième. Pour nous, ce qui est très important, c’est Doropo ».

Il a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre Robert et l’ensemble du gouvernement, pour l’aide.

« C’est avec les réformes dans le pays qu’on a pu faire des investissements en Côte d’Ivoire. On fait beaucoup de travail en Afrique, mais aujourd’hui, pour notre société, pour nos actionnaires, pour nos investisseurs, la Côte d’Ivoire est le pays numéro 1 pour faire des investissements dans le secteur minier. On est très contents de ce qu’on a fait et très contents du travail et de la communication avec le gouvernement », a-t-il dit.

De son côté, le Premier Ministre qui s’est félicité de cette importante découverte, a rappelé que l’un des volets sur lesquels la Côte d’Ivoire repose son développement concerne les mines, le pétrole et l’énergie.

Pour lui, cette découverte vient renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire à s’inscrire dans les grands pays miniers.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers