illustration

COMMUNICATION 3.0 ET DÉVELOPPEMENT DE MARQUES INSTITUTIONNELLES : LES COMMUNICANTS DES STRUCTURES ET INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES OUTILLES

mercredi 11 juin 2025


illustration

Abidjan, le 11 juin 2025 – Une session de formation dédiée à la Communication 3.0 et développement de marques institutionnelles s’est tenue, ce mercredi 11 juin 2025, au SIGFU sis à Abidjan-Plateau. A l’initiative du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), cet atelier a réuni les responsables de communication de plusieurs structures et institutions gouvernementales. Il s’inscrit dans le cadre des Clubs Métiers du Réseau des Services gouvernementaux de Communication (RSGCom).


La formation a été dispensée par le Docteur en Communication institutionnelle, Benoît Kouassi. Elle avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la communication publique en matière de communication moderne, tout en les aidant à structurer des marques institutionnelles solides, compréhensibles et légitimes. Il s’est agi également de favoriser l’appropriation citoyenne de l’action gouvernementale, et de préparer les ministères à préserver leur image au-delà des changements politiques.

Pour une communication efficace avec la population et les parties prenantes, à l’ère de la communication 3.0 ou encore des réseaux sociaux numériques et des applications mobiles, le formateur a invité les participants à repenser le modèle de communication dans son ensemble.

Pour ce faire, Dr Benoît Kouassi a proposé trois nouvelles manières de manager la communication institutionnelle, notamment l’échange (le dialogue), l’interaction et l’influence positive. « Cela permettra de créer un climat de confiance entre les cibles de notre action communicationnelle et nous », a-t-il dit.

Le formateur a fait comprendre que la communication institutionnelle a pour finalité ultime de transformer en image l’identité de l’institution dans le dessein de la faire connaître à sa juste valeur, la faire apprécier et aimer pour accroître sa notoriété, sa réputation et son positionnement. « Le communicateur institutionnel est, dans ce projet, un intermédiaire entre l’institution et son public (interne et externe) ou entre elle et les journalistes (les médias). Il joue un rôle de pont, de jonction, d’agent de liaison », a-t-il souligné.

Communiquer l’action gouvernementale, a insisté le docteur en Communication institutionnelle, revient à mettre l’accent, d’une part sur les actes et les faits, les actions et les activités, les objectifs visés et les résultats obtenus et, d’autre part sur les piliers de l’institution, à savoir son identité ou sa spécificité, son image, sa réputation, sa notoriété, ses valeurs et sa culture.

« Nos concitoyens ont plus besoin de témoins que d’orateurs, ils attendent les faits et les résultats et non de vaines paroles », a-t-il conclu.

Ce renforcement des capacités s’inscrit dans une démarche globale visant à professionnaliser la communication gouvernementale. À travers cette initiative, le CICG, à travers sa directrice générale, Awa Dosso, réaffirme son engagement à soutenir les services de communication gouvernementaux dans leur mission d’information.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers