illustration

COOPÉRATION BILATÉRALE : LES PREMIERS MINISTRES ROBERT BEUGRE MAMBE ET OUSMANE SONKO RENFORCENT LES LEVIERS DANS PLUSIEURS SECTEURS STRATEGIQUES

vendredi 30 mai 2025


illustration

Abidjan, le 30 mai 2025 – Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, s’est entretenu, le vendredi 30 mai 2025 à Abidjan, avec son homologue sénégalais, Ousmane Sonko dans le cadre de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue en Côte d’Ivoire, du 29 mai au 1er juin 2025.


Cette rencontre entre ces personnalités reflète la volonté commune des deux pays de renforcer les leviers de coopération bilatérale dans plusieurs secteurs stratégiques.

Selon Robert Beugré Mambé, depuis les indépendances, 49 accords dynamiques de coopération ont été conclus entre les deux pays. Cependant, face à l’émergence de nouvelles thématiques, il a souligné la nécessité de les renforcer.
Pour Robert Beugré Mambé, cette réunion de travail offrira l’opportunité d’échanger des expériences avec le Sénégal, d’identifier les axes d’évolution, et d’explorer les mécanismes d’amélioration afin que les jeunes puissent tirer parti du dynamisme économique des deux nations.

Le Chef du gouvernement ivoirien a assuré que le secteur privé jouera un rôle clé dans l’accélération de cette coopération en renforçant le volume d’échanges en les améliorant et en identifiant de nouveaux domaines.

De son côté, Ousmane Sonko s’est dit heureux d’effectuer cette visite en Côte d’Ivoire, un pays qui représente un poids lourd dans l’espace CEDEAO et de l’UEMOA. Cette rencontre, a-t-il souligné, a permis de passer en revue la coopération sous-régionale et de traiter les questions bilatérales.

Il a également exprimé son engagement à hisser cette coopération à un niveau jamais égalé dans les secteurs de la sécurité, des ressources animales et halieutiques, des échanges commerciaux, des NTIC, de la transformation des productions agricoles et dans la recherche scientifique. « Nous avons décidé de rendre cette coopération la plus fluide possible », a-t-il déclaré.

Ousmane Sonko a annoncé des résolutions pour relancer la commission mixte ivoiro-sénégalaise et pour impulser une nouvelle dynamique qui permettra, dans un délai de six mois, de progresser dans divers secteurs d’activité.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers