illustration

CMU : LE VICE PREMIER MINISTRE BELGE IMPRESSIONNE PAR LA ROBUSTESSE DE SA MISE EN ŒUVRE, PROMET UN ACCOMPAGNEMENT PLUS ACCRU A TRAVERS L’IDA

vendredi 27 juin 2025


illustration

Abidjan, le 27 mai 2025 - Présent en Côte d’Ivoire dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Vice Premier Ministre de Belgique, Maxime Prévot s’est imprégné de l’effectivité de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), lors d’une visite au centre de santé urbain de Yopougon-Wassakara, le mardi 27 mai 2025, accompagné du ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.


Le Vice Premier Ministre Maxime Prévot s’est dit impressionné par la robustesse du dispositif de la CMU. Et n’a pas manqué de féliciter les autorités ivoiriennes pour cette "prouesse".

"Je suis impressionné par votre système de prise en charge de la Santé. Avoir un mécanisme aussi bien huilé est une réussite. Apprendre que près de 2/3 de votre population bénéficie de cette couverture en un temps aussi court est une prouesse", a affirmé le Vice Premier Ministre Belge.

Poursuivant, il a rappelé que c’est important de disposer d’une couverture mutuelle pour permettre la prise en charge des populations lorsqu’elles sont confrontées à la maladie. "Veiller à ce que les populations soient à moins de
5 km d’un centre de santé est une prouesse au regard de l’étendue de votre pays", a-t-il admis.

En réponse à une requête du ministre Adama Kamara, le Vice Premier ministre Belge a promis que son pays va accroître son appui financier au sein de l’Association internationale de développement (IDA), institution de la Banque mondiale, afin d’accompagner la mise en œuvre de la CMU en Côte d’Ivoire. "On va continuer à investir. Ma conviction est forte et de longue date sur le fait que la santé est le pilier du développement", a dit Maxime Prévot.
Au nom du Gouvernement ivoirien, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara a dit sa gratitude au Vice Premier ministre Belge pour l’accompagnement dont bénéficie déjà la Côte d’Ivoire à travers IDA, mais surtout pour l’engagement pris par la Belgique de rehausser son appui.

Adama Kamara a rappelé que grâce à la communication de proximité, aujourd’hui ce sont 19 045 414 personnes qui ont été enrôlées à la CMU. Il a insisté sur la détermination du gouvernement à faire de ce projet une réalité pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire.

"Vous êtes venu voir la réalisation la plus impactante du Président Alassane Ouattara. Celle qui concerne la santé de l’homme", a indiqué Adama Kamara au vice Premier Ministre Maxime Prévot.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers