illustration

KOFFI KOUAME JEAN-LOUIS, PRÉVISIONNISTE METEO, CHEF BUREAU MODÉLISATION A LA SODEXAM : "CONCERNANT LA SAISON DES PLUIES, AU NORD ET AU CENTRE, LA TENDANCE SERA NORMALE A EXCÉDENTAIRE. ET SUR LE LITTORAL, LA TENDANCE SERA NORMALE A DÉFICITAIRE"

Dimanche 25 Mai 2025


illustration

Depuis quelques jours, nous sommes de plain-pied dans la saison des pluies. Dans cet entretien, Koffi Kouamé Jean-Louis, Prévisionniste Météo, Chef Bureau Modélisation à la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) donne les grandes tendances pluviométriques sur la saison, tant au Nord et au Centre, que sur le littoral.


Depuis quelques semaines, l’on constate des pluies sur plusieurs zones du territoire national. Peut-on considérer que nous sommes en saison des pluies ?

La saison des pluies a effectivement démarré sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les prévisions ?

Nous avons plusieurs types de prévisions, qui partent des prévisions saisonnières jusqu’aux prévisions journalières. Les prévisions journalières permettent d’avoir des détails sur le temps qu’il va faire chaque jour sur un endroit donné, la zone d’occurrence et le moment d’occurrence des précipitations. Quant aux prévisions saisonnières, elles donnent les tendances de l’évolution des paramètres météorologiques. Elles donnent les grandes tendances pluviométriques sur la saison. Par exemple, au Nord et au Centre, la tendance sera normale à excédentaire. Et sur le littoral, on aura une tendance normale à déficitaire.

Que doit-on comprendre par tendance excédentaire et tendance déficitaire ?

En matière de prévision, nous avons plusieurs types de prévisions, qui vont des prévisions saisonnières jusqu’aux prévisions journalières. Les prévisions saisonnières servent à donner les grandes tendances d’évolution des paramètres météorologiques, en l’occurrence les précipitations. Quant aux prévisions journalières, elles nous servent à avoir les détails sur le temps, comme les zones et les moments d’occurrence des précipitations tout au long de la saison.

Dans la tendance normale, l’on s’attend à avoir des quantités proches des valeurs normales. Elle est dite excédentaire lorsqu’il y a une probabilité qu’on excède légèrement les valeurs normales attendues ; et déficitaire lorsqu’on a la probabilité qu’on ait des valeurs un peu moindres que les valeurs normales.

Dans la prévision saisonnière qui a été faite, au Nord et au Centre de la Côte d’Ivoire, nous aurons une tendance normale à excédentaire. Il s’agit en effet des cumuls de pluies attendues qui seront autour de 510 mm. Dans la tendance normale à excédentaire, ces quantités de pluies peuvent probablement être un peu au-dessus de 510 mm, ou des cumuls supérieurs à 317 mm de pluie dans la zone Centre, selon la tendance normale actuelle. Pour ce qui est de la zone Sud et du littoral, la prévision nous donne une tendance normale à déficitaire avec des cumuls attendus autour de 655 mm de pluie. Nous pouvons donc y attendre des cumuls légèrement inférieurs à 655 mm de pluie.

Quelle sera la durée de cette saison de pluie, aussi bien au Sud qu’au Nord du pays ?

Dans les régions du Sud, nous avons deux saisons de pluie. La grande saison des pluies débute en général au mois de mars-avril, et peut aller jusqu’en juillet. Les pics de précipitations sont en juin. La petite saison des pluies part de septembre à octobre, souvent jusqu’à début novembre.

Au centre, nous avons également, pour la plupart des zones, deux saisons des pluies. La grande saison part de mai jusqu’à juillet, et les pics s’observent autour de juillet. La petite saison est sensiblement identique à celle au Sud, dans le mois de septembre jusqu’à novembre. Au nord du pays, nous avons une seule saison de pluie. Elle part d’avril à octobre, et nous observons les pics de précipitations autour du mois d’août-septembre.

Il y a parfois des codes couleurs sur les bulletins météo, allant du vert, jaune, orange, jusqu’au rouge. Pouvez-vous nous dire ce que cela signifie ?

Les prévisions journalières nous permettent d’avoir des détails sur l’évolution à l’intérieur de la saison qui s’installe. Ce sont elles qui nous permettent de dire si un jour sera pluvieux ou non. Pendant une saison des pluies, il y a des jours plus ou moins pluvieux par rapport à d’autres. Un événement pluvieux peut être extrême. Dans ce cas, nous émettons un bulletin de vigilance pour attirer l’attention des populations, pour les informer. Le bulletin de vigilance, lorsqu’il est émis, a une durée de validité de trois jours. Chaque jour, nous faisons une mise à jour du bulletin.

Il s’agit des bulletins de vigilance lorsque nous avons des événements extrêmes prévus, par exemple des prévisions de fortes pluies pouvant donner lieu à des inondations. Le code couleur permet donc de communiquer une information aux usagers. La couleur verte signifie que le risque d’inondation est nul. La couleur jaune veut dire que la probabilité d’inondation est très faible. Pour la couleur orange, le risque d’inondation est moyen, donc très probable qu’on ait des zones inondées. La couleur rouge ramène quant à elle à un risque fort, qui signifie que l’inondation est imminente.

Quelles recommandations à l’endroit des populations au regard des caractéristiques de cette saison des pluies ?

Nous recommandons aux populations de suivre régulièrement les informations météo pour connaître la prévision saisonnière et les tendances variables au jour le jour. Nous faisons en effet une veille continue du temps pour alerter en temps réel les populations pour qu’elles puissent prendre leurs dispositions. Voilà pourquoi nous envoyons régulièrement le bulletin météo pour leur permettre, en cas d’inondation prévue, de prendre des dispositions idoines.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers