illustration

COOPERATION MONETAIRE ET FINANCIERE: LES GOUVERNEURS DE LA BCEAO ET DE LA BEAC ECHANGENT AVEC LE CHEF DE L’ETAT

lundi 21 novembre 2011


illustration

Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Koné Tiémoko Meyliet et son homologue de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Lucas Abacha N’Chawa ont été reçus en audience, le lundi 21 novembre 2011, au palais présidentiel par le Président de la République.


Présents dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre de la rencontre annuelle de concertation entre ces deux institutions financières sous-régionales, les deux gouverneurs ont dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara sur les questions de coopération monétaire et financière au sein de la zone Franc. Ci-dessous leurs déclarations à la sortie d’audience :
M. Lucas Abacha N’Chawa, Gouverneur de la BEAC
« Je suis ici dans le cadre d’une coopération bilatérale avec la BCEAO. Je suis le Gouverneur de la BEAC et c’est tout à fait normal qu’une coopération Sud-sud, par ces temps qui courent, soit renforcée et se consolide. Je suis très honoré d’avoir été reçu par le Président de la République et j’ai été très ému de pouvoir le rencontrer parce que pour nous les banquiers centraux, il a un profil et un passé qui nous inspirent beaucoup. Les deux zones devraient renforcer des liens, à tous les niveaux pour faire développer les échanges surtout au niveau de l’achat de billets entre nos deux zones.
La dévaluation du Franc CFA n’est pas d’actualité. Pour dévaluer une monnaie, nous suivons un certain nombre d’indicateurs. Pour ce qui concerne la zone CEMAC, la croissance est encore rigoureuse, la couverture de monnaie est presque de 100%, vous savez qu’il faut un minimum de 20%. En 1994, c’était négatif. Les autres indicateurs ne nous permettent pas d’envisager une autre dévaluation aujourd’hui. Tous les indicateurs sont dans le bon sens. »
M. Koné Tiémoko Meyliet, Gouverneur de la BCEAO
« Il faut préciser comme l’a indiqué le Gouverneur de la BEAC, que la BCEAO et la BEAC ont une coopération qui est traditionnelle. Dans le cadre de cette coopération, nous avons des rencontres annuelles. Celle-ci se tient à Abidjan après celle qui s’est tenue à Malabo. Au cours de ces rencontres qui comment demain, nous avons un agenda particulièrement chargé qui va examiner un certain nombre de points que nous estimons importants pour la coopération entre les deux banques centrales et donc entre les deux zones monétaires. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers