illustration

BONNE GOUVERNANCE : LE PREMIER MINISTRE REMET LES LETTRES DE MISSION AUX NOUVEAUX RESPONSABLES DU CEPICI, DE LA SNDI ET DU CNTIG

lundi 21 novembre 2011


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a procédé à la remise officielle des lettres de missions des nouveaux responsables de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’IVOIRE (CEPICI) et du Centre National de Télédétection et d’Information Géographique(CNTIG).


C’était le lundi 21 novembre 2011 à son cabinet, en présence de membres de son cabinet que MM Soro Nongolougo, Essis Esmel Emmanuel et Gbei Fonh Edouard, respectivement directeur général de la SNDI, du CEPICI et secrétaire général du CNTIG, ont reçu les documents déterminant leurs tâches à exécuter. A cette occasion, le chef du Gouvernement a réaffirmé que c’est le principe de bonne gouvernance qui a guidé le choix de Gouvernement dans la conduite du processus de recrutement par appel à candidatures. Il a félicité les nouveaux dirigeants de ces structures spécialisées et leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Ci-dessous l’intégralité de son discours :
« …Après la crise que nous avons connue et qui, fort heureusement, est à présent derrière nous, la Côte d’Ivoire est plus que jamais déterminée à être un pays qui compte dans le concert des nations et une locomotive pour la sous-région Ouest-africaine.
Tirant les leçons de notre passé récent, nous devons dorénavant, et c’est une conviction personnelle, nous laisser tous guider par l’idée, que notre pays doit être dirigé autrement.
C’est l’une des déclinaisons de cette vision nouvelle de gestion des affaires publiques qui fonde l’occasion de la présente cérémonie.

En effet, à tous les niveaux de la gestion publique, il conviendrait que tous, nous puissions faire nôtre la nécessité de valoriser et d’élever au rang de valeurs essentielles la compétence et le mérite.

Il s’agit d’un impératif de gestion performante, corollaire de la bonne gouvernance qui doit constituer le socle de nos actions. Et il le sera davantage, au fur et à mesure que nous mettrons en œuvre les différents pans du programme gouvernemental.

Nous devons mettre sur un pied d’égalité les Ivoiriens, où qu’ils se trouvent, sans tenir compte des appartenances politiques ou religieuses ou encore de passe-droits amicaux ou tribaux.


En effet, s’il est avéré que nombre d’Ivoiriens relèvent chaque jour un peu plus, les défis pointus de la formation, combien plus, ne devrions-nous pas leur donner l’occasion de s’exprimer, au travers des compétitions saines, qui permettent aux meilleurs de s’imposer et de s’employer à tirer vers le haut les différents secteurs de notre société, de notre économie et de notre administration ?

C’est le sens que nous avons bien voulu donner à la désignation des responsables, par appel à candidatures, de certaines structures publiques et para publiques, à commencer par les structures placées sous notre tutelle.

Il s’agit, notamment, de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG).

Le Cabinet Deloitte, dont la réputation et la renommée sont mondialement établies, a été chargé de mener à bien cette tâche de recrutement d’hommes et de femmes capables de transformer qualitativement les sociétés à la tête desquelles ils sont nommés afin de faire de la Côte d’Ivoire une opportunité nouvelle et unique d’affaires pour les investisseurs.

Au terme de la procédure d’appel à candidature, Messieurs ESSIS Esmel Emmanuel, SORO Nongolougo et GBEI Fonh Edouard, ont été nommés respectivement en qualité de Directeurs généraux du CEPIC, de la SNDI et Secrétaire Général du CNTIG.

La présentation qui a été faite tout à l’heure de ces responsables, de leur parcours et de leurs expériences professionnelles, démontre bien que le choix porté sur leurs personnes n’a laissé aucune place à la complaisance.

Messieurs les Directeur généraux, Monsieur le Secrétaire général,
Je tiens à vous adresser mes vives félicitations pour avoir franchi les différentes étapes de cette compétition, et pour votre nomination dans vos postes respectifs.

La coïncidence a voulu que les trois lauréats de l’appel à candidature soient de la diaspora ivoirienne. C’est un signe. Car, à la diaspora, le Président de la République Son Excellence ALASSANE Ouattara, ne cesse de demander de se mettre au service du pays.

Vous, qui occupiez d’importantes fonctions en France, aux Etats-Unis et au Canada, avez entendu cet appel et y avez répondu favorablement.
Vous avez désiré vous mettre au service de votre pays, pour lui faire bénéficier de vos compétences et de vos expériences dans vos différents domaines d’activité.

Messieurs,
Sachez que la Côte d’Ivoire attend beaucoup de vous, pour son repositionnement économique, pour sa croissance économique, et pour des réponses adéquates au défi global du développement.

Les détails de vos missions sont contenus dans les cahiers de charges que nous vous remettrons tout à l’heure.

Toutefois, je voudrais rappeler, ici, quelques unes des missions essentielles qui vous sont assignées et les défis qui vous attendent.

S’agissant du CEPICI, votre mission principale, Monsieur le Directeur général, consistera à accompagner la relance économique nationale par l’investissement, en mettant un accent particulier sur les secteurs désignés comme prioritaires par le gouvernement, sans préjudice des autres secteurs d’activité de l’économie ivoirienne.

Le Gouvernement attend de vous, non seulement une amélioration de l’image de la Côte d’Ivoire en tant que destination privilégiée de l’investissement, mais également un accroissement substantiel du flux des investissements directs.

Monsieur le Directeur général de la SNDI, vous devrez accompagner la modernisation de l’administration ivoirienne, en assurant le leadership de la coordination des programmes informatiques nationaux.

Quant à vous, Monsieur le Secrétaire Général du CNTIG, vous avez pour mission d’accompagner la relance économique nationale, en mettant à la disposition des décideurs publics, à savoir notamment l’Etat et ses démembrements ainsi que les collectivités territoriales les outils de décision permettant l’exploitation rationnelle des ressources, l’amélioration de la sécurité publique et la protection de l’environnement.

De tous, nous attendons des actes forts qui rassurent et confirment les préjugés positifs qui vous accompagnent. Il vous faudra vous surpasser et faire de la culture du résultat et du travail bien fait vos seules exigences et votre boussole.

En vous remettant vos lettres de missions, je vous souhaite plein succès dans la conduit desdites missions, et vous assure de mon entière disponibilité à vous accompagner dans les missions qui sont les vôtres.

Je vous remercie. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers