illustration

SECURISATION DES LEGISLATIVES : 25.000 POLICIERS, GENDARMES ET MILITAIRES VONT VERROUILLER LE PAYS

lundi 21 novembre 2011


illustration

Dix mille policiers, dix mille gendarmes, cinq mille militaires, tous appuyés par les forces impartiales de l’ONUCI et de la Licorne seront déployés sur l’ensemble du territoire national pour la sécurisation des élections du 11 décembre 2011. C’est l’information majeure qui est ressortie ce lundi 21 novembre 2011 d’une importante rencontre sur la sécurisation du processus électoral.



‘’Les questions d’ordre sécuritaires sont essentielles pour nous si nous voulons organiser ces élections du 11 décembre dans un esprit apaisé. Je vous invite à prendre toutes les dispositions utiles pour que ces élections soient sécurisées sur l’ensemble du territoire national’’, a indiqué le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), M. Youssouf Bakayoko devant la police, la gendarmerie, l’armée et les Forces impartiales sur la sécurisation générale des élections. En présence des hauts gradés des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire et des Forces impartiales, Youssouf Bakayoko a déclaré que leur responsabilité est grande et capitale dans la bonne tenue de ces élections.

Selon le Colonel Moussa Fofana et Mme Laté Kouassi Hortense, tous deux responsables de la sous-commission sécurité et informatique à la CEI, il s’agira de la sécurisation des convois de déploiement, de l’affichage des listes électorales, des Commissions Electorales Locales, des Bureaux et lieux de vote, des Commissaires, des Candidats retenus et leurs Q.G de campagne, des électeurs, des observateurs, des médias accrédités, de la transmission des résultats et de la nuit électorale. Sans entrer dans les détails pour des questions évidentes de sécurité, les vice-présidents Jacob Anaky et Koné Sourou ont souligné que cette sécurisation des opérations électorales se fait en trois étapes : avant, pendant et après le scrutin.

Au sortir de cette rencontre, les différentes forces présentes ont fait savoir qu’un plan de sécurisation des élections existait déjà et il ne restait plus qu’à le mettre à exécution. Selon le Commissaire Kouyaté Youssouf, Directeur des Unités d’Intervention qui s’est exprimé au nom des différentes forces, ils sont prêts à donner le meilleur d’eux même pour que ces échéances soient marquées du sceau du succès.

Source : Service de Communication CEI

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers