illustration

PÉRENNISATION DE LA VACCINATION POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES : LE MINISTRE PIERRE DIMBA MOBILISE DES SOMMITÉS MONDIALES AUTOUR DE LA "DÉCLARATION D’ABIDJAN"

jeudi 22 mai 2025


illustration

Abidjan, le 21 mai 2025 - En marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève (Suisse), le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a pris part à une rencontre de haut niveau autour du thème :"Investir dans l’appropriation-Pérenniser, la vaccination pour les Générations futures".


Cette rencontre a enregistré la participation de la directrice générale de Gavi, Dr Sania Nishtar, d’autres partenaires internationaux (OMS, UNICEF, CUA, Fonds mondial), des ministres de 17 pays (Togo, Sao Tomé, Libéria, Niger, Zambie, Sierra Leone, Haïti, Burkina Faso, Congo, Ouganda, Sénégal…).

Pour la période 2026-2030, a relevé Pierre Dimba, les pays sont appelés à contribuer à plus de 4 milliards USD au financement de leurs vaccins. Il leur appartient donc de trouver des stratégies et des moyens de financement de vaccination de manière sûre et durable. "Nous sommes donc réunis ici pour investir dans l’appropriation et la pérennisation de la vaccination pour les générations futures", a-t-il précisé.

Il a confirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la vaccination des populations les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. "Pour donner suite à la déclaration d’Abidjan, je souhaite qu’au sortir de cette importante rencontre, nous continuons ce cadre d’échanges afin d’affiner nos actions conjointes dans le sens de la pérennisation de la vaccination dans nos pays respectifs".

La Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à bénéficier du soutien de Gavi. Ce qui lui a permis entre autres d’être déclarée exempt de polio sauvage depuis 2015. En outre elle a conservé son statut d’élimination du tétanos maternel et néonatal depuis 2013.

Notons que dans le cadre de la sortie de l’éligibilité de cette subvention de Gavi, les 09 pays concernés de l’Afrique ont organisé une rencontre le 15 juillet 2024 à Abidjan. A l’issue de cette rencontre, ils ont produit une déclaration appelée « déclaration d’Abidjan » avec pour objectif d’assurer des stratégies pour une transition réussie du soutien de Gavi et pour un financement endogène durable de la vaccination dans ces pays respectifs.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers