COOPERATION SOUS-REGIONALE: LE CHEF DE L’ETAT AU NIGER POUR UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL
jeudi 17 novembre 2011
A l’invitation de son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, le Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a effectué ce jeudi 17 novembre une visite d’Amitié et de Travail en République du Niger.<br /> <br /> C’est à 10h15, que l’avion Présidentiel, Ivoire 01, a atterri à l’aéroport International Diori Hamani de Niamey. Le Chef de l’Etat a été accueilli par son homologue nigérien et les corps constitués.<br />
Cette visite, a-t-il ajouté, est aussi l'occasion pour lui d'exprimer sa gratitude au Chef de l'Etat, au Gouvernement et au peuple nigérien pour le soutien qu'ils ont apporté à la Cote d'Ivoire durant la crise postélectorale.
Le Président de la République s'est ensuite rendu au Palais de la République où il a eu un tête a tête de deux (2) heures avec son homologue nigérien.
Le communiqué conjoint, sanctionnant la visite d'Amitié et de Travail, a mis en avant la détermination des deux (2) Chefs d'Etat à œuvrer au renforcement des organisations sous-régionales d'intégration économique et politique.
Ils ont par ailleurs exprimé leur ferme volonté d'appuyer les initiatives de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays et de tout mettre en œuvre pour la réalisation du projet de chemin de fer Abidjan-Niger et de l'autoroute sous-régionale.
Enfin, les deux (2) Chefs d'Etat ont insisté sur la nécessité de préserver la paix et la sécurité dans leurs pays et dans la sous-région en conjuguant leurs efforts.
Avant de quitter Niamey, le Président de la République, comme à chacune de ses visites à l'extérieur, a échangé avec la Communauté ivoirienne vivant à Niamey.
Il leur a annoncé l'accréditation prochaine de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Niger. Il les a ensuite exhorté au rassemblement et leur a demandé de regagner le pays pour contribuer à son développement.
Le Président de la République a quitté Niamey à 17h, pour Ouagadougou où il co-présidera un Conseil des Ministres conjoint, avec le Président de la République du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré.
SOURCE : DEPARTEMENT COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...