illustration

COOPERATION SOUS-REGIONALE: LE CHEF DE L’ETAT AU NIGER POUR UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL

jeudi 17 novembre 2011


illustration

A l&#8217;invitation de son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, le Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a effectué ce jeudi 17 novembre une visite d&#8217;Amitié et de Travail en République du Niger.<br /> <br /> C&#8217;est à 10h15, que l&#8217;avion Présidentiel, Ivoire 01, a atterri à l&#8217;aéroport International Diori Hamani de Niamey. Le Chef de l&#8217;Etat a été accueilli par son homologue nigérien et les corps constitués.<br />


Dès son arrivée, le Président Alassane Ouattara, après s'être félicité de l'excellence des relations entre le Niger et la Côte d'Ivoire, a indiqué que sa visite s'inscrivait dans le cadre de la tournée qu'il a entreprise auprès des pays membres du Conseil de l'Entente que sont le Benin, le Togo, le Niger et le Burkina Faso.

Cette visite, a-t-il ajouté, est aussi l'occasion pour lui d'exprimer sa gratitude au Chef de l'Etat, au Gouvernement et au peuple nigérien pour le soutien qu'ils ont apporté à la Cote d'Ivoire durant la crise postélectorale.

Le Président de la République s'est ensuite rendu au Palais de la République où il a eu un tête a tête de deux (2) heures avec son homologue nigérien.

Le communiqué conjoint, sanctionnant la visite d'Amitié et de Travail, a mis en avant la détermination des deux (2) Chefs d'Etat à œuvrer au renforcement des organisations sous-régionales d'intégration économique et politique.

Ils ont par ailleurs exprimé leur ferme volonté d'appuyer les initiatives de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays et de tout mettre en œuvre pour la réalisation du projet de chemin de fer Abidjan-Niger et de l'autoroute sous-régionale.

Enfin, les deux (2) Chefs d'Etat ont insisté sur la nécessité de préserver la paix et la sécurité dans leurs pays et dans la sous-région en conjuguant leurs efforts.
Avant de quitter Niamey, le Président de la République, comme à chacune de ses visites à l'extérieur, a échangé avec la Communauté ivoirienne vivant à Niamey.

Il leur a annoncé l'accréditation prochaine de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Niger. Il les a ensuite exhorté au rassemblement et leur a demandé de regagner le pays pour contribuer à son développement.
Le Président de la République a quitté Niamey à 17h, pour Ouagadougou où il co-présidera un Conseil des Ministres conjoint, avec le Président de la République du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré.

SOURCE : DEPARTEMENT COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers