illustration

THIMO : UN PROGRAMME DU GOUVERNEMENT QUI DONNE UNE DEUXIÈME CHANCE AUX JEUNES

samedi 26 avril 2025


illustration

Jeanne N’tié Koné n’a pas eu l’opportunité de faire de longues études. Lorsqu’elle a été informée de l’offre d’emploi proposée par l’Agence Emploi Jeunes dans le cadre des Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO), elle a aussitôt saisi l’occasion de devenir agente de salubrité à Katiola.


« J’ai le niveau CM1. Ce boulot est un moyen pour moi de m’occuper sainement et d’avoir de l’argent », nous dit-elle. En plus d’une prime mensuelle, Jeanne bénéficie d’une formation en entrepreneuriat. À l’issue de six mois de travail, elle percevra la somme de 120 000 francs CFA, qui lui permettra de développer une activité génératrice de revenus.
« Je faisais un petit commerce de vêtements. Je vais l’agrandir et être autonome financièrement », nous dit Jeanne avec enthousiasme.

Zoumana Coulibaly, aujourd’hui couturier, a lui aussi été agent de salubrité il y a trois ans. Grâce au programme THIMO, il a pu acquérir une machine à coudre pour s’installer à son propre compte et concrétiser sa passion pour la couture.

« En passant par le programme THIMO, j’ai eu l’opportunité de diriger mon propre atelier de couture », se réjouit-il. Selon le ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle, 8 825 jeunes ont été accompagnés dans des projets d’insertion professionnelle dans la région du Hambol, entre 2020 et fin 2024.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers