TRANSFUSION SANGUINE : LA CÔTE D’IVOIRE COMPTE 32 STRUCTURES TRANSFUSIONNELLES EN 2025, CONTRE 12 EN 2010
Mercredi 23 Avril 2025

Abidjan, 23 avril 2025 – En l’espace de 15 ans, la Côte d’Ivoire a considérablement élargi son réseau de structures transfusionnelles. De 12 centres en 2010, le pays est passé à 32 en 2025, avec une projection de 40 structures d’ici à la fin de l’année, selon le directeur général du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), Prof. Yassongui Mamadou Sékongo.
Cette annonce a été faite ce mardi 22 avril 2025 à Abidjan-Plateau, lors de ‘’Tout Savoir Sur’’, la tribune hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), diffusée en direct sur les canaux digitaux du gouvernement. Le thème de la rencontre était : « Transfusion sanguine et don de sang ».
L’objectif de cette expansion, a fait savoir le Professeur Yassongui Mamadou Sékongo, est de garantir une couverture nationale efficace en produits sanguins et assurer l’approvisionnement permanent des structures de santé. À cet effet, le ministère de la Santé a pris plusieurs arrêtés rendant obligatoire la présence d’un dépôt de sang dans chaque établissement sanitaire, alimenté exclusivement par le CNTS. « Aucun parent de malade ne doit avoir un bon de sang. La disponibilité du sang à l’hôpital, c’est l’affaire de l’hôpital et du Centre national de Transfusion sanguine », a-t-il dit.
Pour répondre aux besoins croissants, le CNTS estime à au moins 30 000 le nombre de poches de sang nécessaires chaque mois.
Le directeur général du CNTS a également souligné le coût de la poche de sang qui a été revu à la baisse pour un accès équitable à toutes les couches de la population. « Grâce à l’État, la poche de sang qui coûtait entre 8 000 et 25 000 FCFA dans les hôpitaux, est cédée aujourd’hui à 3 000 FCFA », a-t-il rappelé. Non sans préciser que « le coût de production d’une poche de sang revient à 50 000 FCFA à l’État ».
Le CNTS appelle à une mobilisation accrue autour du don de sang régulier, seul moyen d’atteindre l’autosuffisance nationale.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...