illustration

RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES : LE MINISTRE SIDI TOURE SOULIGNE LE POTENTIEL ECONOMIQUE CONSIDÉRABLE DU SECTEUR

mercredi 02 avril 2025


illustration

Abidjan, le 02 avril 2025 – Le secteur des ressources animales et halieutiques présente un important potentiel économique et de développement dans lequel le secteur privé doit jouer un rôle majeur, a indiqué le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré. Il s’exprimait à l’occasion de "Les Rendez-vous du Gouvernement", une tribune majeure du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).


Sidi Tiémoko Touré a assuré que plusieurs niches d’investissements peuvent être exploitées tout le long des chaines de valeurs animales et halieutiques. Il s’agit entre autres, de la production de la viande dont les investissements génèrent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 268 milliards FCFA. Quant à celui du lait, il est estimé à environ 54 milliards FCFA.

Au niveau de l’aquaculture, les investissements concernent la production de poissons marchands et d’intrants (alevins, aliments...) pour un chiffre d’affaires potentiel de près de 586 milliards FCFA.

En ce qui concerne la pêche, ce sont 14 milliards FCFA de chiffre d’affaires potentiel après un investissement dans le renouvellement de la flotte artisanale et la fabrication d’engins de pêche.

Ce secteur contribue significativement à la création d’emploi, à la réduction de la pauvreté et à l’augmentation des revenus des ménages avec plus de 700 000 emplois selon le Recensement des exploitants et des exploitations agricoles (REEA) 2016. En 2021, le secteur a connu une progression dans l’économie nationale avec une contribution de 6% au PIB agricole contre 4,5% en 2016.  

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers