illustration

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS : "PROTÉGER LES FORÊTS, C’EST PRÉSERVER NOTRE CAPACITÉ À PRODUIRE DE LA NOURRITURE DE MANIÈRE DURABLE" (MINISTRE LAURENT TCHAGBA)

Vendredi 21 Mars 2025


illustration

Abidjan, le 21 mars 2025- Protéger les forêts, c’est préserver notre capacité à produire de la nourriture de manière durable, a indiqué le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, à l’occasion de la célébration officielle de l’édition 2025 de la Journée internationale des forêts bâtie autour du thème : "Les forêts et les aliments ", le vendredi 21 mars à Abidjjan-Cocody.


"Notre sécurité alimentaire future dépend de la santé de nos forêts. Nous devons donc intensifier nos actions et renforcer nos engagements pour un avenir où les forêts et les hommes prospèrent ensemble. Chacun doit soutenir les nombreuses initiatives de reboisement, de conservation des parcs nationaux, de gestion durable des ressources naturelles, déjà en cours", a insisté le ministre.

Pour lui, nos forêts sont bien plus que de beaux paysages verdoyants. Elles sont une source précieuse de vie, de nourriture et de prospérité pour nos communautés: "Au-delà de leur rôle nourricier, les forêts sont également des alliées de l’agriculture. Elles enrichissent les sols, régulent le cycle de l’eau et participent à la pollinisation des cultures".

Face aux menaces croissantes auxquelles nos forêts sont confrontées, entre autres, la déforestation, la surexploitation des ressources, l’orpaillage clandestin et le champ climatique, le ministre a dit qu’il est de notre devoir en tant que citoyens et décideurs, de concilier la protection des forêts avec la production alimentaire durable.

Conscient de ces enjeux, a-t-il souligné, le gouvernement ivoirien, mène une politique ambitieuse de préservation et de restauration des forêts déclinée en deux stratégies majeures. À savoir la Stratégie nationale de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) et la Stratégie nationale de Valorisation des produits forestiers (SVPF), dont l’objectif est de couvrir 20% du territoire en forêts d’ici à 2030. Ce, en intégrant des pratiques agricoles durables, en promouvant l’agroforesterie comme modèle de développement résilient, en valorisant les produits forestiers non ligneux tels que le miel, les champignons, et en garantissant aux consommateurs une fourniture pérenne de produits forestiers de qualité, issus d’une production durable.

Cette célébration officielle a été marquée par un panel de haut niveau qui a réuni le spécialiste en chef de l’agriculture climato-intelligente à la BAD, Bilgo Ablasse, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Joseph Nyemah, la représentante du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, et le directeur du Centre suisse de Recherche scientifique (CSRS), Prof. Inza Koné. Tous ont exprimé leur optimisme car les choses bougent au regard des initiatives gouvernementales et de l’engagement de plus en plus des partenaires au développement et des populations.

Laurent Tchagba a, au terme de cette cérémonie, visité des stands d’exposition de produits forestiers.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers