illustration

ÉCHANGEUR DU CARREFOUR AKWABA : LE VICE-PRÉSIDENT, TIÉMOKO MEYLIET KONÉ, OUVRE OFFICIELLEMENT A LA CIRCULATION CET OUVRAGE ULTRA-MODERNE

mercredi 19 mars 2025


illustration

Abidjan, le 19 mars 2025- Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a officiellement ouvert à la circulation, le mercredi 19 mars 2025, l’échangeur du Carrefour Akwaba, Port-Bouet, un ouvrage ultra-moderne construit à hauteur de 31,2 milliards FCFA après trente-huit mois de travaux.


De nombreuses personnalités, dont le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, la directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, étaient présentes à cette cérémonie d’inauguration.

Pour le Vice-Président de la République, cet ouvrage structurant, situé au cœur du Grand Abidjan, à la croisée de plusieurs axes majeurs, est le reflet de la dynamique de développement amorcée par la Côte d’Ivoire sous l’autorité du Président de la République.

« Cet échangeur traduit surtout la vision pleine d’empathie portée par le Président Alassane Ouattara à l’endroit de ses concitoyens. Cette vision, inscrite au cœur du programme ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire’’, se traduit, jour après jour, en actes concrets, visant à améliorer le quotidien des populations et impulser le progrès véritable, le progrès qui rapproche, qui rassemble et qui épanouit les populations », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné.

Et d’ajouter : « L’échangeur du Carrefour Akwaba est un symbole, un symbole éloquent de cette vision à la fois volontariste et anticipatrice. Avec cet ouvrage, c’est une zone économique de grande activité qui se désengorge pour améliorer son attractivité. L’échangeur Akwaba reflète également la dynamique de modernité et de progrès soutenue par le Président de la République ».

Il a, par ailleurs, salué la patience et la compassion des usagers face aux désagréments rencontrés durant cette période de travaux : « Cet échangeur Akwaba est le vôtre. Je suis pleinement convaincu que les nombreux bénéfices générés par cet ouvrage majeur qui va s’ouvrir à la circulation vous permettront d’oublier très rapidement les difficultés temporaires que vous avez connues ».

Le dévoilement de la statue Akwaba et une visite guidée de l’ouvrage ont été également des moments forts de la cérémonie qui s’inscrit dans la même tradition d’infrastructures emblématiques qui caractérisent la Côte d’Ivoire qui progresse, une Côte d’Ivoire qui gagne, une Côte d’Ivoire qui attire.
 

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers