illustration

STRATÉGIES NATIONALES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE LA GOUVERNANCE DES DONNÉES : LE MINISTRE KALIL KONATE REMET OFFICIELLEMENT LES DOCUMENTS AU PREMIER MINISTRE

Jeudi 13 Mars 2025


illustration

Abidjan, le 13 mars 2025- le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a officiellement remis au Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, les documents de la Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle (IA) et de la Stratégie nationale de la gouvernance des données, le jeudi 13 mars 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. Ce, au cours d’une double cérémonie marquée par le lancement officiel du Projet d’Appui au Renforcement de l’Administration électronique (PARAE) d’un coût de 59,7 milliards FCFA.


« L’intelligence artificielle, la gestion efficace des données et l’éthique numérique sont désormais des éléments cruciaux pour assurer une transformation numérique maîtrisée et bénéfique à l’ensemble de la population. La Stratégie nationale de l’Intelligence artificielle et la Stratégie nationale de la Gouvernance des données que nous avons élaborées sont le fruit d’une réflexion approfondie, menée avec l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales. Elles visent à garantir une exploitation efficace et responsable des données et des technologies d’intelligence artificielle au service du développement inclusif et durable de notre pays », a indiqué Ibrahim Kalil Konaté.

Pour ce qui est du PARAE, le ministre a soutenu qu’il est une initiative qui s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays leader en matière de gouvernance numérique.

« En facilitant l’interopérabilité des systèmes d’information, en renforçant la gestion des données publiques et en rendant les services administratifs plus accessibles aux citoyens et aux entreprises, le PARAE incarne notre volonté de bâtir une administration moderne, performante et proche des populations », a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires directs de ce projet, a précisé Ibrahim Kalil Konaté, sont les usagers des services publics des administrations centrales et décentralisées qui contribuent à améliorer l’expérience des citoyens et des entreprises dans leurs interactions avec l’État.

Joseph Martial Ribeiro, directeur général adjoint Afrique de l’Ouest de la Banque africaine pour le Développement (BAD) qui finance le PARAE à plus de 49 milliards FCFA, a réitéré l’engagement de son institution à soutenir ce projet.

Le PARAE prévoit, entre autres, la construction et l’opérationnalisation d’un datacenter national, la fourniture, la formation et l’installation d’équipement d’un centre d’opération de sécurité et d’une infrastructure à clé publique, la mise en place d’un cadre de protection de la vie privé, des données personnelles et du droit à l’information, etc.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers