illustration

ÉNERGIE RENOUVELABLE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : LE GOUVERNEMENT ENGAGE 39,3 MILLIARDS FCFA POUR LE FINANCEMENT DE LA LIGNE DÉNOMMÉE "DORSALE DE L’EST"

Mercredi 12 Mars 2025


illustration

Abidjan, le 12 mars 2025 – Le Conseil des ministres du 12 mars 2025 a adopté un décret relatif à la ratification du contrat de prêt d’environ 39,3 milliards FCFA en vue du financement du programme énergie renouvelable et efficacité énergétique, constituant la construction de la ligne dénommée "dorsale de l’Est".


Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’une ligne de 400 kV dans l’Est, portant sur la réalisation de quatre postes de 400 kV reliés par une ligne de 541 km.
Cette ligne, a précisé Amadou Coulibaly, ira du poste d’Anyama au futur poste de Ferkessédougou II, en passant par le futur poste de Daoukro et le poste existant de Sérébo.

A terme, le "dorsale de l’Est" permettra, non seulement d’assurer l’évacuation de la production thermique du Grand Abidjan vers l’intérieur du pays, ainsi que l’évacuation de la production des centrales solaires prévues dans le Nord et l’Est du pays, mais également de réduire les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre et de garantir un niveau optimal d’exportation vers les pays de l’Hinterland tout en préservant la stabilité du réseau électrique.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers