illustration

RÉGULATION DU TRANSPORT INTÉRIEUR : LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS APPELLE LES CONDUCTEURS DE VÉHICULES ADMINISTRATIFS, D’ENGINS A DEUX OU TROIS ROUES ET DE CAMIONS AU RESPECT DU CODE DE LA ROUTE

Mardi 04 Mars 2025


illustration

Abidjan, le 04 mars 2025 – Invité à intervenir sur la régulation du transport intérieur en Côte d’Ivoire, ce mardi 04 mars 2025 à Abidjan-Plateau, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a appelé au respect du code de la route, les conducteurs des véhicules administratifs, d’engins à deux ou trois roues et de camions. C’était au cours de l’espace d’échange hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommé "Tout Savoir Sur" (TSS).


« Nous saisissons l’occasion que nous offre cette tribune pour lancer un appel à la responsabilité des conducteurs de véhicules de plaque de couleur Jaune. Quand vous avez un véhicule administratif, ça ne vous soustrait pas du respect du code de la route. Ça ne vous soustrait pas de la discipline routière. Nulle part, il n’est écrit que parce que vous disposez d’un véhicule administratif vous pouvez conduire comme vous voulez », a-t-il décrié.

Invitant ces personnes à la bonne conduite, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation a condamné leur attitude. Il a déclaré qu’elles n’honorent pas l’administration publique.

Oumar Sacko a également appelé les usagers d’engins à deux ou trois roues au respect des feux tricolores et à la régularisation de leurs plaques d’immatriculation. Il a rappelé que, d’ici à fin mars 2025, sera mise en œuvre, à leur encontre, la mesure de restriction du boulevard Félix Houphouet Boigny (ancien VGE). « Nous continuons de les sensibiliser à la prise de conscience », a-t-il indiqué. Ajoutant cependant que « des sanctions plus corsées seront prises à l’encontre des motocyclistes indélicats ».

Le représentant du ministère des Transports a aussi invité les chauffeurs de camions, qui ne bénéficient pas d’autorisation pour circuler hors plage horaire définie, à se soumettre à la réglementation en vigueur.

Il a fait constater qu’en fin 2024, les réformes mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025 (SNSR), ont permis une baisse de 24% du nombre de tués. Cela, « malgré l’augmentation d’usagers vulnérables, comme les deux roues, dans l’écosystème du transport », a-t-il fait remarquer.

Rappelons que la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025 (SNSR) a pour objectif de réduire le nombre de tués de 25% à l’horizon 2025. Ce nombre était d’environ 1 600 en 2021.  

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers