illustration

MARCHES PUBLICS : LE GOUVERNEMENT INITIE DES REFORMES EN VUE DE GARANTIR LA TRANSPARENCE DANS LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS

jeudi 27 février 2025


illustration

Abidjan, 27 février 2025 - Paul Yao Brou, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a évoqué des innovations et réformes successives initiées par le Gouvernement afin d’instaurer une totale transparence dans la passation des marchés publics en Côte d’Ivoire. C’était lors du Gouv’Space, un espace d’échange du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) via le réseau social X (ex-Twitter), ce jeudi 27 février 2025 à 17h.


« Le système ivoirien des marchés publics a connu des réformes successives, dont la dernière en date a été marquée par l’ordonnance n°2019-679 en date du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics », a fait savoir Paul Yao Brou, avant d’indiquer que les activités économiques et sociales de l’État sont du domaine de la loi.

Aussi, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) exerce des contrôles à priori et à posteriori de la régularité des procédures de passation des marchés et des conventions afin d’en garantir la transparence, qui est du reste, un principe fondamental en la matière.

Poursuivant, le conférencier a affirmé que la règle d’or en matière de passation de marchés publics en Côte d’Ivoire est l’appel d’offre. Cependant, le recours à un marché de gré à gré obéit à des conditionnalités, notamment en cas de monopole, un droit exclusif de l’entreprise sur la prestation, pour des raisons artistiques, en cas d’urgence impérieuse et l’autorisation préalable du ministre en charge des marchés.

Le contrôle de l’exécution des marchés publics est, selon lui, prioritairement de la compétence du maître-d’œuvre. Pour garantir la qualité des ouvrages, une ponction est toutefois faite sur chaque paiement pour s’assurer que pendant le délai prévu au contrat, il n’y a pas de vice. Cette retenue sert à couvrir les éventuelles malfaçons de l’ouvrage.

Le ministère des Finances et du Budget, tutelle de la DGPM, a par ailleurs mis à la disposition des opérateurs un numéro vert gratuit 800 200 37 pour toutes leurs préoccupations relatives aux marchés publics, et ce, afin d’en garantir davantage la transparence.
 

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers