INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PROSPECTIVE : LE MINISTRE SIDI TOURE EXHORTE L’AFRIQUE A FORGER SON PROPRE DESTIN NUMERIQUE
Samedi 22 Février 2025

Abidjan, le 22 février 2025 – Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, par ailleurs président du Centre d’Étude Prospective (CEP), a partagé la vision d’une Afrique qui façonne son propre destin numérique à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA). C’était, ce samedi 22 février 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody, lors de la 3e édition du Forum international du leadership et de la prospective (ILF 2025) placé sous le thème : « Intelligence Artificielle : transformer l’avenir de l’Afrique face aux défis mondiaux ».
Dans un monde en pleine mutation sous l’ère de l’innovation et de la technologie, l’Afrique entend démontrer son leadership par sa capacité à anticiper et à bâtir l’avenir.
« Nous devons être créateurs, innovateurs et bâtisseurs d’un avenir où l’Afrique forge son propre destin numérique », a affirmé le ministre Sidi Tiémoko Touré, pour qui l’Afrique n’a pas besoin d’imiter, elle doit plutôt innover.
À l’en croire, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée sur cette voie sous la vision du Président Alassane Ouattara, d’autant plus que le pays démontre sa capacité à conjuguer tradition et innovation, valeurs africaines et progrès technologique. « J’appelle aujourd’hui à la création d’une Alliance africaine pour une Intelligence Artificielle (IA) Responsable », a-t-il dit à ses pairs africains.
Pour Épiphanie Zoro Ballo, président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) et co-fondateur du CEP, il s’agit, au cours de ce forum, d’anticiper les mutations du monde et outiller l’Afrique pour y faire face avec lucidité et ambition.
Partageant sa propre expérience de l’utilisation de l’IA, le forum montre la voie, selon lui, « d’une Afrique proactive, qui s’approprie les outils du futur pour bâtir un développement durable et inclusif ». Car pour lui, loin de rester passif ou lutter contre cette révolution par peur du changement, il s’agit pour l’Afrique de s’approprier cette technologie, la penser avec les réalités, les valeurs et les besoins propres du continent afin de « créer un modèle africain de l’Intelligence Artificielle ».
Animant la conférence inaugurale, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier Ministre guinéen, a appelé les pays africains à développer « une stratégie collective autour de l’Intelligence Artificielle qui inclut une réglementation appropriée, une sensibilisation aux enjeux éthiques et un engagement à promouvoir une IA qui soit inclusive et respectueuse des valeurs culturelles africaines ». Et ce, afin d’éviter les risques de colonisation par l’IA.
Ce forum, qui a vu la participation de nombreuses personnalités, dont l’ex-Président libérien, Georges Weah intervenant par vidéoconférence, était ponctué par des panels afin de jeter les bases d’une réflexion continue sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle qui pourra nourrir les politiques publiques inclusives et un cadre réglementaire adapté, permettant à l’Afrique de participer activement à la révolution de l’IA tout en préservant son identité culturelle.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...