TRIBUNAUX DE PROXIMITE : LA JUSTICE SE RAPPROCHE DES POPULATIONS
Samedi 14 Juin 2025

Le gouvernement ivoirien œuvre à faciliter l’accès aux services de la justice à tous. Pour ce faire, plusieurs nouveaux Tribunaux de Première Instance ouvrent leurs portes aux populations.
San Pedro, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, a, depuis février 2023, un nouveau Tribunal de Première Instance.
L’infrastructure permet aux populations de San Pedro et des localités environnantes de bénéficier des services de la justice à proximité de chez elles.
« Les habitants de San Pedro sont heureux d’accueillir ce Palais de justice. Nous ne partons plus jusqu’à Sassandra à plus de 2 heures d’ici », explique Achille Gapia, commerçant.
« Les choses vont beaucoup plus vite », ajoute Antony Dago, commerçant.
Un Tribunal de Première Instance est également sorti de terre à Abobo. Sa réalisation vient répondre aux attentes des habitants de la commune surtout en matière de délivrance de documents de justice.
« À l’approche des concours administratifs, j’allais jusqu’au Plateau pour établir les documents demandés. Je suis heureux d’avoir un Tribunal dans ma commune », nous dit Lamine Coulibaly, étudiant.
Bingerville, commune du Grand Abidjan, a aussi un Tribunal de Première Instance depuis mai 2024. Construit dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l’infrastructure s’étend sur une superficie de quatre hectares.
L’ouverture de ces nouvelles structures judiciaires modernes a pour objectif de renforcer la justice de proximité afin de garantir aux citoyens de toutes les régions du pays un accès équitable à la justice.
On enregistre depuis juillet 2024, 12 Tribunaux de Première Instance à l’échelle nationale.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...