illustration

REINSERTION DES EX-COMBATTANTS : LE CHEF DE L’ETAT LANCE LES TRAVAUX DU PROJET THIMO

jeudi 10 novembre 2011


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a procédé le jeudi 10 novembre 2011, au lancement du projet de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) qui vise la réinsertion de 3000 ex-combattants et jeunes. C’est dans la commune d’Attécoubé que s’est tenue la cérémonie qui a réuni plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires de ce projet piloté par le ministère des Ex-Combattants et des Victimes de guerre, celui des Infrastructures Economiques , le Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC), l’Ageroute et financé par la Banque Mondiale.


Dans son discours, le Président de la République a indiqué que ce projet va assurer aux jeunes bénéficiaires des revenus stables et de meilleures conditions de vie, les soustrayant ainsi à toutes formes de précarité. Le Chef de l’Etat a demandé aux jeunes de garder espoir en l’avenir d’une Côte d’Ivoire qui va offrir plusieurs milliers d’emplois dans les années à venir. Pour le Chef de l’Etat, la jeunesse étant le fer de lance de la relance économique, le Gouvernement mettra en œuvre à son intention, un plan d’aide pour la création d’emplois jeunes.

« La Gouvernement ne peut pas vous oublier »a insisté le Chef de l’Etat auprès des jeunes à qui il a du reste lancé un appel pour qu’ils prennent part aux législatives du 11 décembre, condition d’ancrage de la démocratie en Côte d’Ivoire. Le ministre Patrick Achi a, de son côté, souligné que les jeunes bénéficiaires de ce projet seront destinés à l’assainissement des voiries dans le cadre de l’entretien des ouvrages réalisés par l’Ageroute.

Son homologue Philipe Legré, ministre des Sports et Loisirs, représentant son collègue des Ex-combattants et des Victimes de Guerre, s’est félicité du bon choix opéré par des ex-combattants en faveur de ce projet de réinsertion qui n’est comme il l’a affirmé, qu’ « une étape intermédiaire » dans le mécanisme de réinsertion des ex-combattants. Aussi a-t-il lancé un appel en direction des ex-combattants qui hésiteraient encore à se joindre aux programmes de réinsertion conduits par le Gouvernement et les organismes spécialisés.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers