illustration

VISITE DU MINISTRE FRANÇAIS DE L’INTERIEUR : CLAUDE GUEANT ECHANGE AVEC LES PLUS HAUTES AUTORITES IVOIRIENNES

lundi 07 novembre 2011


illustration

Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, en visite en Côte d’Ivoire a entamé ses rencontres avec les autorités ivoiriennes dans la soirée du dimanche 6 novembre 2011. C’est le Premier Ministre Guillaume Soro qui l’a reçu d’abord en audience à son cabinet.


Après un tête-à-tête entre les deux hommes, une séance de travail, qui a vu la participation des plus hautes autorités militaires et policières ivoiriennes et des membres de la délégation française a été l’occasion pour le chef du Gouvernement Ivoirien d’exposer les attentes de l’Etat et des populations en matière de restauration et de rétablissement de la sécurité dans le pays.

A la suite de cette entrevue, Guillaume Soro a accompagné son hôte au Palais présidentiel où une audience avec le Président de la République était à l’ordre du jour. Au Palais présidentiel, le Chef de l’Etat et le ministre Claude Guéant ont échangé, en présence des ministres Hamed Bakayoko et Paul Koffi Koffi, de SEM. Aly Coulibaly, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et SEM. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

La coopération au plan sécuritaire était le thème phare de cette rencontre à la suite de laquelle le Président de la République s’est félicité de la visite de M. Guéant, « un ami de la Côte d’Ivoire ». Au cours d’un dîner offert en son honneur, le ministre français de l’Intérieur a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National ivoirien par la Grande Chancelière, Mme Dagri Diabaté. Mais avant sa distinction, au moment de l’échange de toast, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a salué l’engagement personnel de M. Guéant à la reprise de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France après la crise postélectorale.

Quant à M. Guéant, il s’est dit heureux de participer dans son domaine de compétence, à la poursuite de la coopération qui existait entre la Côte d’Ivoire et la France qui, a-t-il dit veut apporter son soutien aux autorités ivoiriennes pour la restructuration du secteur de la sécurité pour consolider la normalisation de l’environnement politique et économique.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers