illustration

AUDIENCE- AUTORITE DU BASSIN DU NIGER<br>

lundi 11 juin 2007


illustration

M. Mohamed Bello Touga, Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, en visite en Côte d’Ivoire, a été reçu, le mardi 6 novembre 2007, par le Premier ministre Guillaume Soro.


M. Mohamed Bello Touga, Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, en visite en Côte d’Ivoire, a été reçu, le mardi 6 novembre 2007, par le Premier ministre Guillaume Soro.

A l’issue de sa rencontre avec le chef du Gouvernement, M. Mohamed Bello Touga a déclaré : « Je suis en Côte d’Ivoire en mission dans le cadre de l’Autorité du Bassin du Niger. J’ai donc profité de cette audience pour parler des activités et des projets de l’Autorité du Bassin du Niger. Nous sommes dans un processus que les chefs d’Etat et les chefs de Gouvernement ont instruit. Nous l’avons pratiquement achevé et nous avons préparé un plan d’action du développement durable, qui s’appelle PADD et qui est déjà approuvé par le Conseil des ministres. Nous avons aussi préparé le projet d’investissement qui sera soumis au prochain sommet des chefs d’Etat. Ce sont toutes ces informations que j’ai donné au Premier ministre. J’en ai aussi profité pour parler de projets déjà en cours au niveau de l’Autorité du Bassin du Niger. Comme le programme de restauration durable de l’écosystème dans le bassin du Niger ». En ce qui concerne la participation de la Côte d’Ivoire dans cette organisation, M. Bello Touga a fait savoir : « Le Premier ministre m’a assuré que la Côte d’Ivoire va jouer son rôle auprès de l’Autorité du Bassin du Niger pour réaliser tous les projets. Il m’a aussi assuré que la Côte d’Ivoire va être présente dans toutes les réunions et les activités de l’Autorité du Bassin du Niger. Je suis très content de ce soutien. Puis, il est appesanti sur les projets réalisés et en cours de réalisation au niveau du Bassin du Niger : « Il y a déjà les projets et les programmes d’investissement qui sont déjà préparés et qui attendent l’approbation du sommet des chefs d’Etat. Il y a aussi les projets déjà en cours. Comme le programme de lutte contre la désertification qui a déjà commencé dans certains pays et qui sera fait ici. Il y a le projet pour le déblayage des terres et des eaux dans le bassin du Niger. Ce projet a déjà commencé au niveau de la Côte d’Ivoire ». 9 pays composent le Bassin du Niger. Ce sont : la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun et le Tchad.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers