RENFORCEMENT DE L’INCLUSION SOCIALE : LA MINISTRE NIALE KABA SOULIGNE LES RÉSULTATS REMARQUABLES DE PLUSIEURS PROGRAMMES SPÉCIFIQUES
Jeudi 30 Janvier 2025

Abidjan, le 30 janvier 2025 - La ministre Nialé Kaba a présenté, le 29 janvier 2025, des résultats significatifs de divers programmes visant à renforcer l’inclusion sociale, résultat de la croissance économique. C’était lors de la conférence de presse "Les Rendez-Vous du Gouvernement" du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG).
Selon la ministre, la volonté du gouvernement de réduire les vulnérabilités s’est traduite par la mise en place du Programme Social du Gouvernement (PSGouv I et II) et du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv).
Ainsi, la mise en œuvre du PJGouv a impacté directement 2 608 869 jeunes sur la période 2023-2024 et le programme des Filets sociaux productifs a bénéficié à 457 000 ménages depuis son lancement en 2017, dont 230 000 actifs en 2024, pour un montant cumulé de 156 milliards FCFA.
En matière de protection sociale, le nombre de personnes enrôlées à la CMU est passé de 3 722 019 en 2022 à 16 millions à fin 2024.
En matière d’accès à l’électricité, le taux d’accès est passé de 74% en 2011 à 97% en 2024. Le taux de couverture nationale, quant à lui, s’est établi à 94% en 2024 contre 33% en 2011, avec un objectif de 100% en 2025.
En matière d’éducation, l’accès à l’éducation de base a été renforcé avec la construction de nouvelles infrastructures et l’amélioration de la gouvernance du secteur.
En matière de santé, l’accessibilité aux soins de qualité et l’offre de services se sont considérablement améliorés grâce à la construction/réhabilitation des infrastructures. Ces actions ont permis de faire passer le pourcentage de la population vivant à moins de 5 Km d’un établissement sanitaire à 80% en 2024 contre 66% en 2011.
En ce qui concerne la sécurité et la souveraineté alimentaires, la production de riz paddy a atteint 2 millions de tonnes en 2024, comparativement à 846 mille tonnes en 2011.
Le gouvernement a mis en place 40 000 logements sociaux entre 2012 et 2024, et lancé un programme visant à construire 25 000 logements sociaux destinés à la location simple et à la location-vente.
Ces programmes ont renforcé l’impact social des Programmes nationaux de développement (PND) et accéléré l’amélioration des conditions de vie des populations.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...