DÉCLARATIONS DE PATRIMOINE : 1 244 DÉCLARATIONS REÇUES PAR LA HABG, EN 2024
Mardi 28 Janvier 2025

Abidjan, le 28 janvier 2025 – Présentant le bilan des activités de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), le directeur du Traitement des Déclarations de Patrimoine à la HABG, Dago Djiriga Désiré, a indiqué que l’institution a réceptionné, du 1er janvier au 31 décembre 2024, un total de 1 244 déclarations de patrimoine de prise de fonction ou de début de mandat.
Ce nombre, a-t-il ajouté, porte les déclarations de patrimoine reçues depuis 2015 à 9 457 sur 10 393 attendues, soit un taux de déclaration de prise de fonction de 90,99% en 2024 contre 83,03% l’année précédente.
Le directeur du Traitement des Déclarations de Patrimoine a donné ces informations, ce mardi 28 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, au cours de "Tout Savoir Sur", la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Selon Dago Djiriga Désiré, 237 mises en demeure par voie de commissaires de Justice ont été servies aux assujettis retardataires. Parmi eux, 19 assujettis, n’ayant pas respecté les délais de rigueur accordés, ont vu leurs dossiers transmis au Pôle pénal économique et financier (PPEF) pour des poursuites judiciaires. Il s’agit entre autres d’un directeur de cabinet de ministère, d’un directeur général d’une structure publique, de responsables financiers d’entreprises publiques.
En matière d’investigations et de poursuites, la HABG a reçu 297 appels pour plaintes et dénonciations et 472 requêtes à travers la plateforme SIGNALIS, dont 354 ont fait l’objet d’analyse.
À en croire l’intervenant, quatre enquêtes préliminaires portant sur les faits de corruption ont été achevées. « Les conclusions des procès-verbaux ont été adoptées par le Conseil de la HABG et transmises au procureur de la République du Pôle pénal économique et financier le 17 septembre 2024 pour des suites judiciaires », a-t-il dit.
Poursuivant, le représentant de la HABG a rappelé qu’une enquête de flagrance a été menée dans le secteur de la santé, notamment à l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) de Treichville. Elle a abouti à l’interpellation de trois agents publics, déférés au parquet près le PPEF le 27 septembre 2024.
Notons que la HABG dispose d’une plateforme sécurisée dénommée SIGNALIS et accessible 24h/24 à l’adresse www.signalis.habg.ci. Elle a un numéro vert gratuit : 800 800 11.
Agenda
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...