illustration

ÉLECTIONS APAISÉES : LE MINISTÈRE DE LA COHÉSION NATIONALE ET LE CAUCUS DES FEMMES SIGNENT UN PARTENARIAT POUR LA PAIX

mercredi 01 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 22 janvier 2025 – Œuvrer pour l’organisation d’élections sans violences en Côte d’Ivoire. Tel est le leitmotiv qui sous-tend la signature de la convention stratégique entre le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté et le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CauFemCIP), ce mercredi 22 janvier 2025, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau. C’était en présence du directeur de Cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré.


« Je me réjouis de cette signature de convention, car faire la paix demande un engagement », s’est félicitée la ministre Myss Belmonde Dogo, avant d’appeler à une synergie d’actions visant à consolider la paix en Côte d’Ivoire.

Pour elle, réussir le pari d’une élection apaisée en 2025 est primordial et ce nouveau cadre de collaboration entre son département et le Caucus des femmes leur permettra de travailler pour la consolidation de la paix.

« J’en appelle au Caucus des femmes pour la paix, aux organisations de la Société civile, ainsi qu’à tous les acteurs socio-politiques : investissez les hameaux, prêchez la paix et soyez des piliers de la préservation de la paix afin d’assurer une élection présidentielle apaisée », a exhorté la ministre.

L’honorable Mariam Traoré, présidente du Caucus des femmes, a, pour sa part, témoigné sa fierté pour la signature de ce partenariat stratégique avec le ministère en charge de la Cohésion nationale. Cet instrument juridique, selon elle, leur permet de poursuivre la mise en œuvre de leur programme d’activités sur le terrain avec un argument de plus.

« Ce projet n’est pas une fantaisie passagère, mais l’expression de votre foi dans votre patrie… Nous sommes imbattables quand nous sommes ensemble », a-t-elle lancé aux femmes.

La ministre Myss Belmonde Dogo et l’honorable Mariam Traoré ont matérialisé ce partenariat par la signature de la convention, sous les ovations des femmes présentes à cette cérémonie. 

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers