illustration

SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L'ADOLESCENT EN MILIEU RURAL : LE FONSTI LANCE UN APPEL A PROJETS AU PROFIT DES CHERCHEURS

mercredi 22 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 22 janvier 2025 - À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été lancé, le mardi 21 janvier 2025 à Abidjan-Cocody.


L’annonce a été faite par le secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, au cours d’un point de presse.

« Cet appel à projet vise à encourager la conception et la mise en œuvre de projets ambitieux capables de réduire les disparités en matière de santé sexuelle et reproductive, renforcer le système de santé ivoirien, d’introduire des solutions technologiques adaptées aux réalités locales et d’évaluer et valoriser le patrimoine médical national, en intégrant harmonieusement la médecine traditionnelle et moderne, notamment dans les zones rurales », a expliqué le secrétaire général.

À l’en croire, pour ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Programme de recherche avancée en santé globale de la mère et de l’adolescent, les standards de recherche établis fixent une durée maximale de trente-six mois par projet.

Dr Yaya Sangaré a relevé que pour répondre aux défis identifiés, cinq axes thématiques prioritaires ont été définis. À savoir la gouvernance de la santé maternelle et construction d’un système de santé durable en milieu rural, la résilience face aux obstacles d’accessibilité géographique, la gestion des complications obstétriques en milieu rural, la santé mentale de la mère et de l’adolescent et le continuum entre médecine traditionnelle et médecine moderne, favorisant une approche intégrée et inclusive.

Pour lui, cet appel à projet est une opportunité pour tous les chercheurs ivoiriens de s’engager dans des projets durables pour améliorer la santé des mères et des adolescentes en Côte d’Ivoire : « Nous sommes conscients des défis spécifiques auxquels nos populations rurales font face, notamment les difficultés d’accès aux soins de santé pour les mères, les jeunes filles et les enfants. C’est pourquoi, à travers cet appel, nous voulons mobiliser nos chercheurs ivoiriens pour développer des solutions innovantes, pertinentes et adaptées aux réalités locales, en restant fermement orientées vers les besoins des populations rurales ». 

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers